Fausses Pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mur en paille et fausse pierre

3 participants

Aller en bas

mur en paille et fausse pierre Empty mur en paille et fausse pierre

Message par 372xp Lun 4 Juin - 16:28

bonsoir

dans ma maison, j'ai créé deux chambres dans la grange avec du cloisonnage en botte de paille crepis a la chaux (a la main gantée) et je me suis dit que l'epaisseur de ma cloison (environ 50 cm) irai bien avec un habillage en fausse pierre

qu'en dites vous?
372xp
372xp

Messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 45
Localisation : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

mur en paille et fausse pierre Empty Re: mur en paille et fausse pierre

Message par C.Nicolas Lun 4 Juin - 18:30

Perso, je voie des fausses pierres partout, sur la paille, il n'y a pas de problèmes particuliers, je suis quand même plus pour l'application de la première couche à la truelle (l'usage de la main me semble un peu primitif, sauf avec l'argile, il faut s'habituer à l'usage de la truelle, ne jamais toucher la chaux avec les mains, 1/2 heure de contact peut provoquer une brûlure au 3 ème degré, jusqu'à l'os)...
Il y a plusieurs techniques possibles pour appliquer le mortier de chaux sur la paille, soit par projection, soit par application, je suis plutôt pour l'application, mais je ne l'ai pas assez expérimentée. On peut aussi mettre une armature en grillage à poules, en fibre de verre, avec de grands clous qui dépassent de 2 cm, pas d'armature du tout, etc...
à partir de la 2 ème couche, soit 2 cm, le mortier se tiendra de lui même et vous pourrez faire les joints et les pierres, à mon avis ça ne bougera pas, ça aura toutes les qualités (régulation de l'humidité, étanchéité à l'eau, assainissement, dilatation...) Donc: 2 cm minimum sur la paille + les pierres.
A.Née a une partie de sa maison en paille, elle pourra en dire plus.
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

mur en paille et fausse pierre Empty mur en paille et fausse pierre

Message par 372xp Lun 4 Juin - 21:28

bonjour

Pour l'enduit sur la paille, le faire à la main m'a permis de bien incruster la première couche dans les tiges de paille.

Le faire à la truelle m'obligeait à ramasser chaque jet sur le sol ! alors que je maitrise la technique du crépis sur un support "normal"

Il est vrai que j'ai testé les brûlures de la chaux, même avec les gants spécifiques aux produits chimiques ( à la jonction gants/coude)

J'en profite pour poser une autre question : pour réaliser de fausses dalles, j'ai bien compris qu'il faut plus de ciment blanc; mais faut-il un produit type bouche-pores pour les proteger des intempéries ?

Vous faites vraiment un travail formidable

PS : depuis que ma femme a vu votre site, mon carnet de commande est plein !

Je ne peux pas joindre de photos ????
372xp
372xp

Messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 45
Localisation : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

mur en paille et fausse pierre Empty Re: mur en paille et fausse pierre

Message par A Née Lun 4 Juin - 23:36

Pour pouvoir enduire un mur de paille plus facilement à la truelle il faut le raser avec un coupe bordure (par exemple)!
En ce qui concerne les fausses pierres, aucun problème Nous avons construit nous même en paille et nous avons réaliser des encadrements de fenêtre en fausse pierres avec la technique de monsieur Nicolas!
Voir photo sur le forum!
Bon courage
Annie née lol!

A Née
Maître
Maître

Messages : 52
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mur en paille et fausse pierre Empty Re: mur en paille et fausse pierre

Message par 372xp Mar 5 Juin - 20:35

c'est cool

eh bien je pense que je m'y attelerai de que la metrise de la technique me sera acquise.

Merci pour vos reponses
372xp
372xp

Messages : 4
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 45
Localisation : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

mur en paille et fausse pierre Empty Re: mur en paille et fausse pierre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum