Fausses Pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les fausses pierres en intérieur

3 participants

Aller en bas

les fausses pierres en intérieur Empty les fausses pierres en intérieur

Message par Jean-Michel Mar 1 Sep - 16:15

Bonjour,
J'ai été emballé par les réalisations que j'ai vues sur ce site et j'ai décidé de sauter le pas ! Maintenant que je suis au pied du mur, j'ai quelques questions concernant les matériaux à utiliser :
- J'ai gratté (presque) toute la couche de plâtre qui recouvrait les murs que je veux faire en fausses pierres mais il reste des endroits où je ne peux pas enlever ce plâtre (espaces de 5 à 6 cm entre les briques pour récupérer la longueur).
Est-ce que je dois passer une primaire d'accrochage (type produit avec résine) sur ces petites surfaces en plâtre ?
- Le mortier à utiliser pour les joints sur des murs intérieurs :
Est-ce qu'un mortier à la chaux aérienne (fleur de chaux) sans ciment peut faire l'affaire pour les joints ou faut-il obligatoirement mettre du ciment pour que ce soit plus solide ? Est-ce que la recette reste la même dans ce cas, mais sans le ciment ?
- Les différentes étapes:
je n'ai pas bien compris si je dois recouvrir ou non mes briques d'une première couche de mortier avant de faire les fausses pierres. Est-ce que je peux directement 1. faire les joints 2. faire les fausses pierres ?
- le temps de séchage:
quand j'aurai fait mes joints, combien de temps de séchage faut-il avant de passer à la pose des fausses pierres ?
Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions alors un grand merci d'avance pour votre travail et ce site, déjà, et pour le temps que vous prendrez à me répondre.
Cordialement
JeanMi (je ne suis pas maçon comme vous l'avez compris, mais bon bricoleur quand même)

Jean-Michel
Apprenti
Apprenti

Messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

les fausses pierres en intérieur Empty Re: les fausses pierres en intérieur

Message par Tchould Mar 1 Sep - 18:27

Bonjour Jean-Claude et bienvenu !

Pour le primaire sur le plâtre, je ne peux pas te répondre n'étant pas maçon moi-même.
Les pros le feront ...

Par contre, je peux te dire ( comme on me l'a dit à moi quand j'ai posé la même question ) qu'il est préférable de faire une couche d'accrochage avec la recette du mortier de Christian, surtout sur un fond qui ne semble pas uniforme comme le tien ...
Cela te permettra déjà de faire connaissance avec la matière et te facilitera le travail par la suite.

Le temps de séchage, que ce soit de la couche d'accrochage, des joints ou même des pierres dépend principalement de l'organisation de ton travail et de la météo.
Tu peux faire l'accrochage un jour et passer aux joints le lendemain.
Tu peux faire les joints un matin et les gratter le soir.
Ou les faire le soir, les gratter le lendemain matin et enchainer sur des pierres l'après-midi ...

Le mieux est de faire des essais !
Bon courage !
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

les fausses pierres en intérieur Empty Re: les fausses pierres en intérieur

Message par C.Nicolas Mar 1 Sep - 18:50

Bonjour,
le plâtre colle sur la chaux, mais la chaux ne colle pas sur le plâtre.
Pour la chaux aérienne, je ne peux pas la déconseiller, mais la difficulté vient d'un temps de tirage aléatoire.
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

les fausses pierres en intérieur Empty Re: les fausses pierres en intérieur

Message par Jean-Michel Mer 2 Sep - 8:07

merci à tous de vos précieux conseils ! je m'y mets et je vous donnerai le résultat. Si c'est beau et bien réussi vous aurez même droit à des photos.
JeanMi

Jean-Michel
Apprenti
Apprenti

Messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

les fausses pierres en intérieur Empty Re: les fausses pierres en intérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum