Fausses Pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

facade fausse pierre imitation pierre bleu

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par C.Nicolas Jeu 14 Aoû - 12:47

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 2014-018


Quand j'ai vu cette photo, j'ai eu envie de hurler: juju59, protège vite cette façade avec un mortier de chaux bâtard, qui protégera les briques de l'érosion, qui continuera de laisser transpirer le bâtiment et te donnera plusieurs années le temps de réfléchir à la finition.
Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on a un avocat du diable (merci pinasome  Twisted Evil ).
Dans tous les cas, il faudra que juju59 commence par faire une couche d'accrochage avec le mortier couleur chaux de pays sur les parpaings. C'est un certain travail, pendant ce temps, il aura l'occasion de tester l'accroche sur les briques et je le redis, on ne peut pas imaginer à quel point ce mortier peut être amoureux de ce genre de support si on les présente bien!
On est parti pour une aventure de longue haleine, juju59 a un travail énorme à faire pour parvenir à son but. Il aura tout le temps de faire les expériences d'accroche; j'avais envie de travailler les photos pour montrer à quoi ça ressemblera, mais, on le sait déjà...
Juju59, tu peux le faire, n'aie pas peur des difficultés techniques dont nous discutons...
Fonce sur les parpaings  Cool  
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par Invité Jeu 14 Aoû - 14:13

fonce tu as aussi mon feu vert  Very Happy  c'est pas  péjoratif ,je plaisante lol

nico  je ne suis pas  avocat
du diable mais je n'ai aucun véritable retour la dessus rien avoir avec toi  et quand une chose m'intrigue je fais une analyse complète c'est tellement mieux quand on sait que le risque sera de  zéro  ou presque , si c'est pas très grand ont peux se lancer a la rigueur ont recommencera mais la il y a de la surface a couvrir  mais  il faut voir les choses telle qu'elles sont je donne mon avis librement ; à tous ,aussi  libre de le  suivre ou pas , je pourrais aussi faire un copie collé pour me rapproché le plus des avis des autres et tout le monde étant de même avis sa conviendra  ,  je peux aussi  faire comme la majorité devenir totalement  invisible Du coup dis  moi quelle options  tu souhaites me voir prendre je sais généralement  être pragmatique et compréhensif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par Pascal Jeu 14 Aoû - 15:08

Pina, rien n'empêche de faire un gobetis d'accroche à celui qui veut, à l'intérieur j'ai abattu jusqu'à la brique et appliqué en traditionnel "Gobetis-degrossis-finition, Gobetis en NLH5 et le reste en CL90 (dégrossis et stuc)",
Pour l’extérieur, je vais faire un gobetis NHL5, un dégrossis NL3.5 et une finition taloché NL3.5 coloré beige dans la masse. Pour les fausses pierres des fenêtres et portes je ferai la méthode de Christian y compris les sous-bassement plus soumis à l'humidité.

Chez nous la chaux est très peu utilisé (pratiquement pas de vrais artisans comme en France!) et la CL n'est en général pas utilisé en extérieur car il y pleut trop et donc trop d'humidité, lorsqu'il est utilisé, il est bâtarde 50/50 et comprend des adjuvants comme du compaktuna.

Moi je l'ai utilisé pour mes clôtures un batarde à 30% + huile de lin cela fait maintenant un an et ils n'ont pas bougés. mais je n'oserais pas pour une façade.
J'irai cherché ma chaux NHL3.5 à Valencienne et la NHL 5 je l'achète à Leers , c'est le plus prêt qui en vend à un prix correct.

On ne vend pas d'autres chaux que la CL 90 en Belgique et encore on n'en trouve pas partout! Sauf depuis peu Beal international, via un revendeur reconnu par la firme mais à un prix de 18€ le sac de NHL 3.5 sans la livraison et éventuel commission de revendeur!!!
Pascal
Pascal
Compagnon
Compagnon

Messages : 43
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 54
Localisation : Belgique/Tournaisis

Revenir en haut Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par Invité Jeu 14 Aoû - 16:06

un jour mon père a fait des mascaron a toutes les fenêtre en plâtre est ca n'a jamais bougé mais lui il est partis sur cet esprit un peu comme toi , ca tien  ca tien si non sa tombe! il a mit de l'huile qu'il avait sous la main , huile de cuisine ont ce demande encore  si c'était l'huile qui était de bonne qualité ou le plâtre  Very Happy  c'est pas une histoire lol  c'est vrais ! parfois...

bon alors ont ne se refait pas, moi faut toujours que j'aille jusque a ce que la situation devienne limpide En fait et  apparemment vous auriez tous raison et moi y compris mais un peu! moi 

j'ai téléphoner au chaux Astier, je trouvais tout de même que sa irais un peu plus vite que a l'étranger.... vu la distance ....

je pose donc la question au technico , un 50/50 tient effectivement sur ce support mais en cas de doute si le support ne bois pas assez  il vaut mieux  assurez par du latex Lui il dis que c'est a l'intérieur de la gâchée; bonne questions juste au moment ou je demande combien il en  met par sac  sa  à couper ! il est vrais  que la question a était souvent posée étant tatillon et que justement des réponses approximatif ont  étaient jusque la  répondus Moi je met le latex et j'écrase dessus l'enduit   mais je suis plutôt colle extérieur , donc si il ne répond pas a mon message , je vais le rappeler des fois qu'il sait exactement ? 

ben voila en sachant que le travail pourra ce passer en toute quiétude  c'est bien, je ne mettais personnes en doute mai  il fallait que je sache pour moi et cette idée Si j'aurais du  faire ce  avant ce post et en y pensant ,  j'aurais fais  des témoins un peu partout de 1 m2 de gobetis attente 2/3 mois ,rassuré j'entames les travaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par Pascal Jeu 14 Aoû - 17:10

Pina, tu dis "j'aurais fais  des témoins un peu partout de 1 m2 de gobetis attente 2/3 mois ,rassuré j'entames les travaux"


Gobétis NHL5 en soupe, attente 24 à 48 heures si un peu plus épais et une certaine épaisseur pour combler de plus gros trous comme les briques cassés et pour rattraper un peu les différences épaisseurs 1 voir 2 semaines par temps sec! Very Happy 
Vu l'état de son mur c'est comme mes briques une fois le ciment retirer.
Pascal
Pascal
Compagnon
Compagnon

Messages : 43
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 54
Localisation : Belgique/Tournaisis

Revenir en haut Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par patreunion Jeu 14 Aoû - 17:28

quand ont a été formaté avec le ciment, ont a peur d'utiliser la chaux
regarder les enduis des anciennes façades réaliser avant la guerre 39/45 je ne parle pas de certaines région qui utilisait aussi du gros plâtre en complément 
ces enduis étaient réaliser par les chaux de pays, donc de différentes qualités suivant les régions
il existe de ces enduis qui ont plus de 100 ans est qui tienne encore la route, regarder ces fameux mono couches avec des mélanges de chaux ,ciments, est adjuvants, j'en ai vue qui avait a penne 5 ans qui commençais a tombé en farine, feront il simplement 50 ans  Crying or Very sad 
un peut de lecture,charger le pour une meilleur lecture http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k208182d regarder ce que nos anciens travaillais il y a 150 ans, a médités
pour ceux qui ont faits de grandes surfaces d’enduits , la brique est un des meilleurs support ,avez vous essayer de décrépir un de ces mur fait a la chaux = courage
nos anciens prenait le temps qu'il fallait pour effectuer les travaux , maintenant ont fait les enduits, avant de faire l'intérieur, résultat des fentes dans tous les sens, la structure na pas eu le temps de ce mettre en place 
pour les enduits il faut mettre le maximum de chaux et le moins possible de ciments
la NHL 3.5 est un bon compromis, la NHL 5 tire trop sur le ciment, elle na pas la souplesse voulue
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par Pascal Jeu 14 Aoû - 17:50

Pat, j'ai prix cette option NHL5 comme Gobetis car chez nous "C'est le NORD........................................" Mdr....
En fait la façade subit les intempéries.

Copie prise du Précis d’utilisation de Chaux Naturelle Hydraulique NHL par Olivier Labesse.

5.2.1 Le Gobetis :

Tableau de ratio pour Gobetis
Béton cellulaire
Pierre Tendre
1,5S/1C - NHL 2
Pierre Ferme
1,5S/1C - NHL 3.5
Mâchefer
1,5S/1C - NHL 3.5
Pierre Froide
Béton de Ciment
Brique neuve
1,5S/1C - NHL 5
S volume de Sable et C volume de Chaux.
Consommation moyenne de chaux 1 sac pour 30 m2.
Pensant que le gobetis est, sur la pierre, quelque chose à manier avec beaucoup de précaution, les joints entre pierres se doivent d’être préalablement repris, afin que le gobetis, ne vienne pas créer de désordre en ne rebouchant que partiellement les joints et, créant ainsi au bout d’un certain temps un mouvement de pierres dans ce mur et donc à moyen terme, une fissuration : il est très important de bien rejointoyer, avant de mettre la couche de gobetis sur le mur en pierre.
Les ratios utilisés habituellement sont de 1,5 volume de sable pour 1 volume de Chaux : NHL 2 sur un support tendre, NHL 3.5 sur un support ferme, NHL 5 sur un support dur ou exposé à de fortes intempéries comme le béton, le parpaing. Pour anecdote, le mot « parpaing » vient d’une pierre de limousinage qui passe de part en part du mur.
Le mortier doit être très liquide. On dit en langage de chantier que c’est de la « soupe »

Maintenant tu me fais hésité car la structure du mur est sans fondation et donc travaille... d'ailleurs tout le ciment que je dois enlevé est fissuré à plusieurs endroit... moi je pensais utiliser la 5 pour rejointoyer et le gobetis d'accroche.


Dernière édition par Pascal le Jeu 14 Aoû - 18:09, édité 1 fois
Pascal
Pascal
Compagnon
Compagnon

Messages : 43
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 54
Localisation : Belgique/Tournaisis

Revenir en haut Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par patreunion Jeu 14 Aoû - 18:05

pascal a tu déjà enduis uniquement au mortier de ciment, sans chaux, quelle est le résultat après durcissement = fissures ou micro fissure
c'est en forgeant que l'ont devient forgeron
entre la théorie bureaucratique est la pratique il y a parfois de grandes différences
comme je le dit dans mon poste précédent, pour moi la NHL 5 n'est pas adapter au enduis, après libre a tous de faire ce que l'ont veut
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par juju59 Jeu 14 Aoû - 18:15

bonjour ,
La façade est faite en brique rouge appeler chimot utilisé dans le nord ,la maison date de 1950 , je pense qu' a l'origine il y avais un enduit en béton sur la façade .On le voit au pied du mur sa du être piqueter par la suite .

juju59
Apprenti
Apprenti

Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par Pascal Jeu 14 Aoû - 18:21

Pat,
Tu as tout à fait raison sur le ciment et je n'en utilise quasi plus depuis quelques années (seulement pour bâtarde comme l'enduit pierre ou mon stuc exterieur sur beton), même pour maçonner les briques je fais un mortier de chaux comme les anciens, mais la NHL5 n'est pas un ciment mais une chaux argileuse à 30%, c'est la plus hydraulique des chaux.
Juste? 
Par contre comme les façades sont montées sans fondation je me demande effectivement si la 3.5 n'est pas plus approprié car les mur travaille sur le temps et la 5 est plus dur?

Juju, oui pour ma part elle à été piqueté de son revêtement et vu l'état certainement un ciment comme la mienne vu l'état sur la photo
" La brique rouge appeler chimot" est une brique traditionnelle, elle est exploité depuis le XIXème donc pas de soucis Smile 
Pascal
Pascal
Compagnon
Compagnon

Messages : 43
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 54
Localisation : Belgique/Tournaisis

Revenir en haut Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par C.Nicolas Jeu 14 Aoû - 18:40

Salut juju59,
je te présente nos excuses pour la tournure que prend cette discussion, intéressante, mais qui devrait avoir lieu ailleurs...
Tiens pour acquis que le mélange "couleur chaux de pays" http://fausses-pierres.fr/v2/pages/Technique_010 est la base sur laquelle tu dois te lancer!
Pour le reste, je répond en vrac:
L'idée même de latex me file des boutons, d'abord, je ne sais pas m'en servir, ensuite, mettre une couche imperméable sur un support qui respire? Enfin, le latex, tel que j'ai vu, noircit au bout de 5 ans, devient dur, se craquelle...
Vous oubliez la couleur ...........
Je préconise d'utiliser le mortier le moins liquide possible (la qualité est inversement proportionnelle à la quantité d'eau ajoutée!)
Depuis 35 ans que je fais du crépi gratté tous les jours, je dois dire que j'ai rarement appliqué le mortier de chaux bâtard sur une surface qu'il aime autant que la brique, fût elle réfractaire...
Si vous voulez débattre du meilleur gobetis, ouvrez un nouveau sujet!
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par Pascal Jeu 14 Aoû - 18:47

C.Nicolas a écrit:Salut juju59,
je te présente nos excuses pour la tournure que prend cette discussion, intéressante, mais qui devrait avoir lieu ailleurs...
Tiens pour acquis que le mélange "couleur chaux de pays" http://fausses-pierres.fr/v2/pages/Technique_010 est la base sur laquelle tu dois te lancer!
Pour le reste, je répond en vrac:
L'idée même de latex me file des boutons, d'abord, je ne sais pas m'en servir, ensuite, mettre une couche imperméable sur un support qui respire? Enfin, le latex, tel que j'ai vu, noircit au bout de 5 ans, devient dur, se craquelle...
Vous oubliez la couleur ...........
Je préconise d'utiliser le mortier le moins liquide possible (la qualité est inversement proportionnelle à la quantité d'eau ajoutée!)
Depuis 35 ans que je fais du crépi gratté tous les jours, je dois dire que j'ai rarement appliqué le mortier de chaux bâtard sur une surface qu'il aime autant que la brique, fût elle réfractaire...
Si vous voulez débattre du meilleur gobetis, ouvrez un nouveau sujet!
Juste juju, désolé de la tournure sur le Gobétis.
Pour terminer comme je disais juste avant vu t'es brique traditionnelle pas de problème. (comme viens de confirmer Christian)
Pascal
Pascal
Compagnon
Compagnon

Messages : 43
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 54
Localisation : Belgique/Tournaisis

Revenir en haut Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par juju59 Jeu 14 Aoû - 19:36

Juste une dernière question ,j aimerai savoir quel colorants utiliser pour l imitation de la pierre bleu (la marque ou un site conseillé ?) merci Smile

juju59
Apprenti
Apprenti

Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par Invité Jeu 14 Aoû - 19:50

merci pat j irais voir ton lien aussi!


 moi j'ai tout simplifier chaux cl 90 ciment gris c'est pas que je suis plus fort avec ca ! mais mon porte monnaie m' aime  mieux , J'ai fais avec du  ciment blanc  et cela me revenait du simple au double quand Lafarge ma dis c'est idem pour la chaux j'ai pas chercher a comprendre   chaux 8 € ciment gris 4 €  en sac 30 kilos  j'en suis tout aussi comptant que le  blanc par contre inutile de vouloir teinter autres que  avec des pigments oxydes, ce qui est  même marrant  très peu sa donne un beau pastel quand même !


sa sèche modérément et  bien et peu importe l'épaisseur qu'il y à !


La bétonnière sur le  forum il y a qu'une passe enfin plusieurs lancé  mais pas d'attente entre , la je l'ai fais façon gobetis truelle , j'ai arrêter seulement quand j'ai estimer l'épaisseur ! Pistolet godet metal et rouge un bon compromis pour ca !


la  je relis encore ta phrase et je crois  comprendre que pour des régions du nord la nhl 5 c'est indispensable ?


pas de quiproquos   mais  c'est juste pour  expliquer ce  mélange! je fais avec  de la  sculpture, modelage , stuc , l'épaisseur n'est  importante fin ou gros   ,  Bon attention je suis limité a mes compétence actuelles faut encore bosser pour devenir un artiste accomplis ! mais le mélange se prête bien a ces disciplines


essais pour te rendre compte de toi même en cette saison nous avons le même climat ou presque    je trouve ces chaux trop dure  hnl par rapport a la cl 90
je ne sais pas si  c'est une   exclusivité  de la  cl 90  mais ce mélange  arrête les remontées capillaires  sa  bloque net  une fois sec du lendemain ,  pourrions nous  faire de m^me avec les autres ? jai plus de murs humides et je regrette de ne  pas y avoir pensé pour en  voir le résultat , peut être enduire un agglos extérieurement   le remplir d'eau ... j'avais vu ca a  la foire de paris pour des membranes d’étanchéité appliquées  aux pinceau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par Invité Jeu 14 Aoû - 20:07

juju 59 regarde s'il y a  Nico ! car je voulais te dire que tu peux faire de très jolis  gris sans noir et rapproché directement  a ta teinte sur Google gris sans noir  bon je pars avant que Nico  revient ! lol! 
et me dise si ce n'est donc toi c'est donc  ton frère , il n y aura pas de procès la non plus  lol

Nico il n'y a  plus de blême nous avons percé le secret .. et encore une fois c'est  toi   qui  a raison ! ont fait la paix alors ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par juju59 Sam 30 Aoû - 9:13

Bonjour
je n arrive a trouver des photos de facade en imitation de pierre bleu pour me donner des exemples
...

juju59
Apprenti
Apprenti

Messages : 6
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

facade fausse pierre imitation pierre bleu - Page 2 Empty Re: facade fausse pierre imitation pierre bleu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum