Fausses Pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

comment obtenir la couleur de la pierre bleue?

5 participants

Aller en bas

comment obtenir la couleur de la pierre bleue?  Empty comment obtenir la couleur de la pierre bleue?

Message par xawa Mer 14 Nov - 15:48

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à l'auteur pour ce site qui est non seulement superbe, mais qui représente également une mine d'informations exceptionnelle!
Cela fait quelques mois que je fais des essais de fausses pierres. J'aimerais reproduire l'aspect de la pierre bleue, fort présente dans ma région (Belgique), mais je bute systématiquement sur la couleur. J'ai essayé plusieurs combinaisons de mortiers à base de ciment blanc/chaux, ciment gris, pigment noir (pigment bleu également) mais sans succès. à chaque fois, une fois sèche, la pierre est ou trop blanche, ou grisâtre, ou trop foncée, mais je n'ai jamais d'aspect bleuté.
Est-ce que quelqu'un peut m'orienter sur le type de pigment à utiliser?

Merci d'avance,

Xavier

xawa

Messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment obtenir la couleur de la pierre bleue?  Empty Re: comment obtenir la couleur de la pierre bleue?

Message par C.Nicolas Mer 14 Nov - 21:06

Perso, j'utilise un noir de mars, dans le mortier blanc, on croirait que c'est bleu quand c'est sec,
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment obtenir la couleur de la pierre bleue?  Empty Re: comment obtenir la couleur de la pierre bleue?

Message par Tchould Mer 14 Nov - 22:11

Bonsoir,

Je confirme que ce n'est pas la couleur la plus simple à réussir ...
Voir ici : Au secours mon bleu n'est pas bleu

Il faut faire plusieurs essais avec différents dosages et peut-être différents colorants.
Et il faut aussi attendre plusieurs jours pour que la pierre prenne sa couleur définitive.
Dans mon cas, je n'ai pas obtenu un bleu 'flashy' hein, mais bien un gris bleu qui ressemble effectivement avec le temps aux pierres bleues du Nord de la France ou de Belgique dont tu parles.

Bon courage et bons essais ...
Wink
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

comment obtenir la couleur de la pierre bleue?  Empty Re: comment obtenir la couleur de la pierre bleue?

Message par Tchould Mer 14 Nov - 22:19

Tiens, va voir les pierres au dessus de mon muret pour avoir une idée de ce que ça peut donner : ICI page 3 du sujet Mon muret

C'est un mélange tant pour tant de chaux et d'un liant à maçonner clair avec 45g de colorant pour la recette d'une demie brouette
Idea
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

comment obtenir la couleur de la pierre bleue?  Empty Re: comment obtenir la couleur de la pierre bleue?

Message par Invité Sam 17 Nov - 7:04

bonjour

la belgique ne m'est pas inconnue et j' ai pu apprécier toutes ces architectures et pourtant je n' arrive pas me souvenir de ces pierres bleu Où les vois t'on en général ? A la rigueur j'ai de la famille vivant a liège, en sachant exactement de quelles pierres il s'agit , je pourrais me faire envoyer une photo par le net

je ne sais si ces ces pierre sont bleu ou plutôt ardoises mais si elle sont ardoise ont commence par du noir pour venir au bleu et on rajoute une pointe d' ocre rouge Mais faudrais les voir car une couleur c'est comme une lecture.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment obtenir la couleur de la pierre bleue?  Empty Re: comment obtenir la couleur de la pierre bleue?

Message par xawa Sam 17 Nov - 8:43

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Le bleu que j'essaie de reproduire est celui du linteau de porte que l'on peut voir sur la photo ci-dessous :
https://i.servimg.com/u/f42/17/92/98/13/dsc01310.jpg

La pierre bleue belge est notamment extraite dans les carrières du Hainaut, elle est fort utilisée en pavement, mais également en bardage de façades, ainsi qu'intégrée dans du mobilier (plan de travail, table, etc...). cfr http://www.pierrebleuebelge.be

J'ai fait quelques nouveaux essais, avec différentes quantités de pigment noir. Le résultat n'est pas mal, mais cela reste grisâtre. Je n'arrive pas à faire sortir une teinte bleutée lumineuse.
Intuitivement, j'ai l'impression que l'usage de l'unique pigment noir ne peut donner qu'une couleur "fade", ne me faudrait-il pas utiliser un pigment plus flashy pour obtenir une couleur plus vive?

merci pour vos commentaires!

Xavier

xawa

Messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment obtenir la couleur de la pierre bleue?  Empty Re: comment obtenir la couleur de la pierre bleue?

Message par Invité Sam 17 Nov - 12:28

Je n’ai jamais utilisé tous ces noir , je n’utilise qu’un seul noir que me vent mon fournisseur et c’est noir franc , si non d’après mes réf les noirs que je n’ai jamais essayés pour faire un bleuté sont ; noir de vigne, noir de pèche, noir de mars je ne sais pas si il y a d’autres ? Celui que je prise le plus et le noir de fumé très utilisé en peinture , il a plutôt tendance a tirer sur le jaunes qui rehausse les teintes.



Si non pour faire ce bleu 3 à 4 pigments seraient nécessaires en partant d’une base blanche.

je ne me souviens pas non plus les avoir vu dans la capitale du vélos Very Happy c'est curieux la mémoire , il faudra que j' y retourne Mais au printemps l' hiver fait pas bon de s'y promener lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment obtenir la couleur de la pierre bleue?  Empty Re: comment obtenir la couleur de la pierre bleue?

Message par C.Nicolas Sam 17 Nov - 17:52

Sur la vue du linteau, pour obtenir cette couleur, tu as peut-être intérêt à utiliser du bleu cobalt (le bleu de la poudre à tracer)
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment obtenir la couleur de la pierre bleue?  Empty Re: comment obtenir la couleur de la pierre bleue?

Message par Invité Sam 17 Nov - 23:41

[size=18][size=12[size=18]]J’ avais oublié de donner ma formule Alors 20% de bleu outre mer surfin , 0.05% de jaunes lumineux Par exemple jaune d’or ou citron ou jaune 4 c4 et 0.0 1 % voir 0.02 de noir neutre .


Quand ont veux savoir quelle couleur aura son travail, finis (sec) ont place une partie du mélange entre deux morceaux de vitres et on y verra ça couleur initiale Ce qui est intéressant de faire c’est de fractionner une petite partie de gâché a sec et teinté en l’ ayant pesé ensuite ont auras plus que a multiplié ca gâché , pour respecté la couleur initiale [/size][/size][/size[/size]]

exe: je remplis un godet jetable avec mes corps de charges que je pose sur une blance à pratir de son poids je calcul le % de mes pigement et je fait mon mélange avec le contenu de mon godet Ce melange je le place entre mes deux vitres et je sais si cela vas me convenir ou dois être réajuster , ensuite j' aurais plus que à mutiplier la quantité par ma gaché


Dernière édition par ralllonge le Dim 18 Nov - 6:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment obtenir la couleur de la pierre bleue?  Empty Re: comment obtenir la couleur de la pierre bleue?

Message par patreunion Dim 18 Nov - 6:33

bonjour a tous
une autre idée pour voir rapidement la teinte fini, c'est de faire des échantillons sur du béton cellulaire
car il tire rapidement l'eau, comme sa ont a un visuel rapide
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

comment obtenir la couleur de la pierre bleue?  Empty Re: comment obtenir la couleur de la pierre bleue?

Message par Invité Dim 18 Nov - 6:59

bonjour pate

effectivement et quand ont a pas de BTC on peut le mettre sur un papier ou un autre support et avec un sèche cheveux ou décapeur thermique la faire sécher rapidement Parfois j'utilise aussi le micron-des avec un couvercle dessus , ont peut faire ces pratiques pour toutes recherche de teinte , le fait et de la faire sécher rapidement .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment obtenir la couleur de la pierre bleue?  Empty Re: comment obtenir la couleur de la pierre bleue?

Message par baraduc Dim 18 Nov - 12:56

:rabbit:pour avoir la couleur d'une pierre ,il suffit de mouiller cette dernière,et de faire son mélange pour se rapprocher ,le plus possible de la teinte désiré,une fois le mélange sec,vous aurez la couleur de la pierre d'origine.
baraduc
baraduc
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 367
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 63
Localisation : riom

http:// (www.fausses-pierres.fr)

Revenir en haut Aller en bas

comment obtenir la couleur de la pierre bleue?  Empty Re: comment obtenir la couleur de la pierre bleue?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum