Fausses Pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Rendre etanche la couche d'accrochage???

+2
C.Nicolas
jiesse07
6 participants

Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par jiesse07 Dim 26 Jan - 20:56

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce site, je viens de me presenter sur le forum et voici dejà ma premiere question. Le sujet a peut etre été dejà abordé, je n'ai pas encore fait le tour complet du forum mais cela devient un peu urgent pour moi. Je m'explique , j'ai fait une extension chez moi en maconnerie traditionnelle c'est à dire agglo de 20 en 3 alveoles, à l'interieur placo sur ossature appui optima avec laine de verre de 100 mm. Le soucis est que, et là je ne pense pas surprendre quelqu'un sur ce site en disant que l'agglo est une vrai eponge, en cette periode de pluie à répétition l'eau s'infiltre et je voudrais stopper l'hemorragie avant que mon placo soit bousillé. Je voudrais donc faire dans un premier temps et dans l'urgence une couche d'accrochage avec un mortier de chaux batard. Faut il y ajouter un produit pour rendre le mortier etanche ? je suppose que oui mais existe t il autre chose que le l'hydrofuge de masse SIKA?
merci d'avance pour vos réponses

jiesse07
Manœuvre
Manœuvre

Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 53
Localisation : ROSIERES dans le sud ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par C.Nicolas Dim 26 Jan - 21:09

Voilà une question qu'elle est bonne...
Bien entendu, le toît est étanche... 
Pour moi, j'estime qu'il faut systématiquement appliquer une couche d'accrochage en http://fausses-pierres.fr/v2/pages/Technique_010 de l'épaisseur d'un grain de sable (5 mm), teintée, lissée; cette couche est imperméable, mais laisse respirer le mur!
De toute façon, il faudra une première couche, même si vous n'avez pas encore idée de la finition, la maison vous réclame de lui appliquer une couche de chaux "couleur pays" (lissée éponge); c'est magique, de répandre cette couleur transforme notre vision des lieux.
Même 20 ans après, vous pourrez toujours appliquer une autre couche de chaux en finition!


Un client m'a démontré cela: il y a longtemps, il avait recouvert sa maison en agglo d'une couche  de mortier de chaux, et s'était dit: "un jour je saurai quoi faire", puis on s'est rencontré, 20 ans après la première couche  Sad ...

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Gen210
Rendre etanche la couche d'accrochage??? Gen110
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par micheleons Lun 27 Jan - 11:16

bonjour
ton soucis d'infiltrations peut  très bien ne pas  venir  directement de tes agglos.... l'eau pénètre par capillarité mais pour en  arriver a ce stade
il faudrait que ce soit en continue et par pression. Etant moi même maçon après avoir posé de la brique rouge et finition au plâtre ,je suis resté 5 ans sans crépir une maison, la mienne  !Very Happy     de 400m2 La plupart des clients font eux m^me le choix de crépir au moins 3 ans plus tard ce qui permet de voir plus simplement un vis caché Toute fois  si ca peut  te tranquilliser fait plutôt une couche de propreté serrer inutile d'hydrofuger mais c'est dommage car  si son ton souci vient d'ailleurs plus naturellement .....
Tu vas le masquer mais  pas le résoudre ...... faudrait d'abord trouver la cause....

micheleons
Manœuvre
Manœuvre

Messages : 18
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par jiesse07 Lun 27 Jan - 12:38

salut micheleons, le phenomene etait dejà présent avant que je fasse mon doublage et on voyant bien les agglos humide à l'interieur de la maison. Je vais donc faire un mortier batard sans hydrofuge je pense que ça ira pour l'instant, merci de vos reponses

jiesse07
Manœuvre
Manœuvre

Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 53
Localisation : ROSIERES dans le sud ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par patreunion Lun 27 Jan - 15:34

bonjour
un bon gobetis qui correspond a la couche d’accroche doit normalement bloquer les infiltrations des eaux de pluie
le problème avec l’hydrofuge c'est qu'il te fait un film , qui a l’extrême t’empêche les couches suivante de bien adhérer
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par patreunion Lun 27 Jan - 15:35

bonjour
un bon gobetis qui correspond a la couche d’accroche doit normalement bloquer les infiltrations des eaux de pluie
le problème avec l’hydrofuge c'est qu'il te fait un film , qui a l’extrême t’empêche les couches suivante de bien adhérer
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par jiesse07 Lun 27 Jan - 18:45

Bon OK je vais faire un gobetis mais j'ai une autre petite question (en fait j'en ai pleins d'autres mais j'y vais avec parcimonie, je voudrais pas vous faire peur!!!) quelle est la meilleure methode d'application pour cette couche d'accroche ? a la taloche, au dos de truelle, projeté avec la truelle? merci

jiesse07
Manœuvre
Manœuvre

Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 53
Localisation : ROSIERES dans le sud ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par baraduc Lun 27 Jan - 19:44

bonsoir ,projeter a la truelle,sera la meilleur application.
baraduc
baraduc
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 367
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 63
Localisation : riom

http:// (www.fausses-pierres.fr)

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par C.Nicolas Lun 27 Jan - 20:03

Comme quoi... Perso, j'en suis venu à travailler TOUJOURS avec le dos de la truelle, je pense que le geste de lissage, de raccord sur le mortier précédent, le rapport que l'on ressent entre le support et le mortier, ce petit trémolo qu'on peut mettre dans le geste, pour faire plaisir à la chaux, lui permettre d'agiter ses petites molécules pour s'incruster là où on l'a mise, le fait de sentir que le mortier colle, que la quantité d'eau dans le mortier est exacte, etc... 
Si on projette, à un moment ou à un autre, il faudra quand même que la truelle vienne appuyer sur le mortier pour le compacter; pourquoi ne pas le faire sur le premier geste, si en plus, c'est le plus efficace?
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par micheleons Mar 28 Jan - 8:51

essais par toi même et verras que dans ton cas tu n'a que la solution traditionnelle à passer par un gobetis à moins de posséder une machine à projeter...... Je te conseillerais Mais  pas non plus indispensable au plus points..... C'est de rajouter à tes gâchées du sicalatex  C'est un peu une sorte de 3 en 1 Tu iras lire ces propriétés..... je te  donne l'aperçu du mélange en te disant que de  ne pas en mettre assez c'est gaspillé d'en mettre trop c'est gaspillé aussi Par nos expériences tu  dois mettre de 10% à 30 % par kilos de liant c'est suffisant Actuellement , il y à 2 petites machines  sur le marché qui ne dépasse pas les 500 € pour faire un gobetis A mon humble avis la encore ce n'est pas indispensable c'est un tour de main qui devrait te venir en 1 heures Tu devrais trouver des conseils sur YouTube mieux que la parole & le geste en vidéo il n y a pas.... ensuite si ce gobetis est bien  serrer ( couche de propreté ) ,tu peux être tranquille tout le temps et attendre ainsi tranquillement de finir correctement tes travaux .

micheleons
Manœuvre
Manœuvre

Messages : 18
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par jiesse07 Mar 28 Jan - 18:09

Alors au risque de paraitre con, mais bon le ridicule tue pas, (je ne suis pas un pro des termes employés) quand on parle de gobetis est ce que c'est le meme melange que le mortier de chaux batard qu'on a sur le site ou est ce un autre melange?

jiesse07
Manœuvre
Manœuvre

Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 53
Localisation : ROSIERES dans le sud ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par C.Nicolas Mar 28 Jan - 20:00

J'ai appris le gobetis comme étant une projection de ciment pur très liquide, dosé à 650 KG/M3, après, attendre 48 h avant d'appliquer un enduit bâtard 50% à 350 Kg/M3 etc...
Ce que j'en dit maintenant, c'est qu'une première couche enduite au dos de truelle avec la recette du site présente de cruciaux avantages:
On travaille en finition, on laisse l'environnement nickel (au contraire de la projection, qui nécessite une meilleure anticipation de la protection)... 
On a une vision rapprochée de chaque détail du mur, on voit donc l'endroit où on va faire coller la truelle et le geste devient de plus en plus précis...
Je vous conseille de vous habituer à utiliser cette recette à tous les stades de la construction, ça coûte plus que du Polycim, mais, ça vous apprend à maîtriser la bétonnière de couleur, vous donne plus de plaisir dans le travail et est LA matière qui a le plus de qualités!
http://fausses-pierres.fr/v2/pages/Technique_010
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par _xavier_ Mer 29 Jan - 18:50

salut Christian et tout le monde, j' adore la 1ere photo quand on voit la transformation, et tout j' adore il me tarde de refaire d' aileur sans toutes les photos de Christian je n' aurais jamais osez

allez à+

_xavier_
Maître
Maître

Messages : 56
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par jiesse07 Mar 4 Mar - 20:11

salut Christian, je m'etais un peu absenté du site car j'etais dans mon placo. Je vais commencer ma couche d'accrochage ce week end, une petite derniere question concernant ce post, une fois que la couche d'accrochage et poser faut il la gratter comme un premiere passe d'enduit (en sachant que je vais la faire a dos de truelle)?
merci

jiesse07
Manœuvre
Manœuvre

Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 53
Localisation : ROSIERES dans le sud ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par C.Nicolas Mar 4 Mar - 20:25

Non, la couche d'accrochage sert à coller le mortier sur le support en faible épaisseur, moi aussi je le fais à dos de truelle et je la laisse tranquille jusqu'au lendemain, voire plus...
C'est dans la seconde couche que vient le vrai travail  Wink 
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par jiesse07 Mar 4 Mar - 22:22

Merci pour la rapidité de la réponse, aller une petite derniere question, combien recouvre t on de surface avec une betonniere environ?

jiesse07
Manœuvre
Manœuvre

Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 53
Localisation : ROSIERES dans le sud ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par C.Nicolas Mer 5 Mar - 8:04

1 brouette 15 pelles = 7 M² couche d'accrochage
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par jiesse07 Mer 5 Mar - 12:40

merci je vais pouvoir aller acheter ce que j'ai besoin pour m'occuper ce week end!!!

jiesse07
Manœuvre
Manœuvre

Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 53
Localisation : ROSIERES dans le sud ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Rendre etanche la couche d'accrochage??? Empty Re: Rendre etanche la couche d'accrochage???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum