Fausses Pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

5 participants

Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par Dominique 973 Sam 13 Juil - 17:56

Bonjour,
Je m’apprête a faire ma couche de finition sur mon MOAÏ en hypertufa et un doute me viens, j'avais rencontrer un maçon Sarde ( de Sardaigne ) qui m'avait dit que pour faire des enduis de façade à la chaux il m'était le colorant dans l'eau et jamais dans la bétonnière pour avoir toujours la même dose OK mais si le sable prend l'eau entre temps !!!!

Quel conseil vous pouvez me donner Exclamation
Dominique 973
Dominique 973
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 128
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 65
Localisation : Guyanne

Revenir en haut Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Re: Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par C.Nicolas Sam 13 Juil - 20:08

Domi, ce que je fais, pour une couleur régulière:
Je mets l'eau dans la bétonnière.
Je mets 4 pelles de sable (pour une brouette, 2 pelles pour une demie brouette), ça permet de bien nettoyer le fond de la bétonnière.
Je mets le colorant; donc dans l'eau et je laisse bien diluer.
Après, je mets la chaux (et le sable déjà présent aide à éliminer les grumeaux); je règle l'eau sachant qu'au départ, j'avais essayé d'estimer la quantité d'eau à savoir que le mélange doit être le plus liquide possible suivant l'humidité présente dans le sable (variable).
Après, je mets le sable nécessaire et je peaufine le réglage d'eau.
 
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Re: Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par Dominique 973 Dim 14 Juil - 0:34

Oui Christian, j'ai du mal m’exprimer.Le maçon en question mettait le pigment dans un sceaux d'eau 10 Lt  avec son dosage 100gr 200 gr .... A chaque fois qu'il faisait sa bétonnière il mettait son volume d'eau avec la correspondance en pigment c'est la ou je BLOC pour moi si le sable est mouiller le volume d'eau est moins important donc moins de pigment !!!! je suis un peut perdu mais je pense que je vais faire comme toi ( en fait c'est sur ;-) ) De toute façon qui ne tente rien n'a RIEN :-) Je métrais les photos ;-)
Au fait sur ( 30 vues en quelques heures ) Tu est le seul qui m'as répondue ;-) MERCI
Dominique 973
Dominique 973
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 128
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 65
Localisation : Guyanne

Revenir en haut Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Re: Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par patreunion Dim 14 Juil - 5:27

en ce moment il y a les vacances, et ceux qui ont l'habitude de répondre, ne visite pas spécialement ce forum pendant ce temps la
pour l'histoire des vue des postes, il y a pas mal de personnes qui ne font pas partie de ce forum qui le visite = visiteur occasionnel
pour le mélange des teintes=
pour moi quand elles sont mélanger au départ a l'eau, elles ce trouvent répartie plus uniformément au sable que si elle ont été incorporer a la fin au mélange
je pense aussi que les teintes s’incruste mieux au sable quand l'eau est teinté et que le sable na pas encore absorbé d'eau
fait l'essai, tu fait couler de l'eau teinté sur un support humide et sur un support sec, tu repasse une heur après et tu fait couler de l'eau, il restera plus de teinte sur le support sec
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Re: Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par Invité Dim 14 Juil - 6:26

pour ce projet il est préférable de mettre ce sable sur claies ....

ont prélève dans une boite , environs   un kilo de sable à défaut d'autres choses   le sécher au four....  le pèser ainsi sec  j' ai un chiffre égale a X  Au  tas de sable je fais 3 prélèvements avec cette boite ainsi je peux  compare les taux d'hydrométrie ..... je devise mon tas en trois part presque égale et je ne me sert de ces tas  que l'un après l'autre.... j' ai donc la possibilité de comparer chaque fois  mes taux d'hydrométries.... ,En fin de travail journalier  si je le souhaite je  bâche mon sable....   Pour mieux diluer les pigments  on ajoute une bonne part eau + liquide vaisselle , cela a tendance a les fluidifier rapidement donc moins d'eau  et ca rendra le béton plus souple Enfin en proportion....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Re: Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par Teddy42 Dim 14 Juil - 10:52

J'crois que la quantité d'eau au final, ne jouera pas sur la teinte.

C'est le % de colorant par rapport au poids de la chaux.

Tu pense bien qu'il est impossible d'avoir tout au long de l'année, la meme hydrométrie du sable.

Enfin, qu'on mélange ces colorants à l'eau, ou directe dans la bétonnière, me semble qu'à la fin, y'a pas de différences.
Teddy42
Teddy42
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 260
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Re: Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par C.Nicolas Dim 14 Juil - 11:14

C'est ce que je voulais dire: la quantité d'eau ne changera jamais la couleur et c'est la seule variable à condition de garder toujours le même sable et la même marque de colorants sur un chantier.
En fait, la question de Dominique semble anodine, mais elle amène directement au coeur de la question de la couleur. 
Dans la recette "couleur de pays", le litre de chaux grise est capital, il permet de casser le blanc de la chaux, quel que soit le sable utilisé et donne une nuance verte avec le jaune qui est obligatoire, le peu de rouge transforme ce vert en genre de beige et l'ocre donne la lumière (rose).
Or, diluer la dose colorante dans un seau devient difficile à cause de la présence de la chaux et il y a un fort risque que la matière reste collée en partie aux parois du seau...
Préparer la dose colorante dans une (boîte à glace) à sec et la jeter précautionneusement dans le fond de la bétonnière où sont l'eau et un peu de sable qui aide à diluer ce peu de chaux devient une opération primordiale pour être sûr d'avoir dilué au mieux la couleur.
J'ajoute que c'est la façon la plus simple et la plus rapide pour un résultat optimum, gardez votre temps et votre concentration pour bien régler les doses de colorants dans des récipients adaptés et ne jamais les tasser!
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Re: Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par Invité Dim 14 Juil - 11:54

pour les crépis a base de chaux , juste des spectres d'efflorescence traces blanches au fur et à mesure dans le temps, et  irréversible , si non ça vas  ! c' était ou encore? la même chose pour les crépis prêt à l'emplois à base de chaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Re: Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par C.Nicolas Dim 14 Juil - 12:29

Comme quoi, on part d'une question banale et on arrive aux efflorescences (dont on n'a jamais encore débattu). 
Arkane, à la chasse, tu serais bon pour soulever les lièvres, les efflorescences dans les mortiers sont un sujet de discussion en elles-mêmes, ça m'éveille pleins d'idées, je propose qu'on en discute sur "la chaux en général", j'ai pas trop envie tout de suite, mais on a tout notre temps pour en discuter; j'ouvre le sujet:
https://fausses-pierres.forumactif.fr/t330-efflorescences-dans-enduit-a-la-chaux#3680
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Re: Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par Dominique 973 Dim 14 Juil - 15:18

Merci pour toutes les réponses, mais comme je disais dans ma question je ne vais pas faire un enduit de chaux mais de L'HYPERTUFA
Je pense que la tourbe va me pomper un max de pigment. Enfin de toutes façon ACTION je tente toutes les solutions a petites échelles ;-)
Dominique 973
Dominique 973
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 128
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 65
Localisation : Guyanne

Revenir en haut Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Re: Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par Invité Dim 14 Juil - 15:40

http://hypertufa.skynetblogs.be/

vaut mieux tard que jamais ,je ne connaissais  pas , ca vas m'intéresser aussi , je pense Ce soir je lirais déjà cette première  fiche .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Re: Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par Dominique 973 Dim 14 Juil - 17:43

http://www.faux-rock.com/
Dominique 973
Dominique 973
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 128
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 65
Localisation : Guyanne

Revenir en haut Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Re: Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par Dominique 973 Dim 14 Juil - 17:45

http://www.faux-rock.com/fr/2-hypertufa/
Dominique 973
Dominique 973
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 128
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 65
Localisation : Guyanne

Revenir en haut Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Re: Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par Invité Dim 14 Juil - 17:57

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Pensif_9
 ok merci !
 j'ai jeté un œil  supplémentaire sur le document présent et ils disent que tu peux le teinter .....


Dernière édition par arkane le Sam 10 Aoû - 1:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Re: Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par baraduc Dim 14 Juil - 18:55

quel dosage pour les colorants?  a mélanger dans l'eau de gâchage ,  merci.
baraduc
baraduc
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 367
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 63
Localisation : riom

http:// (www.fausses-pierres.fr)

Revenir en haut Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Re: Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par Invité Dim 14 Juil - 20:27

pour les terres naturel on peut aller jusque a 25 % du poids de chaux et pour les oxyde  artificiel de 5% a 15%

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable ) Empty Re: Dosage ( colorant dans l'eau ou dans le sable )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum