Fausses Pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

un truc de vieux

5 participants

Aller en bas

un truc de vieux Empty un truc de vieux

Message par madake Ven 18 Jan - 23:07

Bonsoir je voudrait savoir si il existe un truc (coup de langue chat ou autre)

a faire au bas de l'enduit pour éviter les remonté capillaire car dans ma

region les debords de toit sont interd
madake
madake
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 279
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par Julien01 Ven 18 Jan - 23:23

Si ce sont des projections d'eau, un hydrofuge de surface suffit, si c'est capillaire...faut passer par les injections dans les murs !
Julien01
Julien01
Parfait Maçon libre
Parfait Maçon libre

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 50
Localisation : Court-St-Étienne, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par C.Nicolas Ven 18 Jan - 23:26

Il y 2 façons de voir
1: les projections viennent du haut, dans ce cas, une pulvérisation d'hydrofuge empêche la pénétration de l'eau (ou tu peux mettre un hydrofuge de masse, mais j'ai pas expérimenté)
2: il y a des remontées d'eau par capillarité , dans ce cas, ne surtout pas mettre d'hydrofuge de masse, qui enfermerait l'humidité; j'avais suggéré qu'un coup de meuleuse au niveau du sol pourrait avoir un certain effet (sans compter les multiples tentatives que proposent certains artisans: percer des trous, introduire des produits etc....)
Julien, nos réponses se sont croisées Wink
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par Julien01 Ven 18 Jan - 23:32

No problemo Christian...Les problèmes d'humidités font parties de mon taf...pulvérisations, injections, etc... Very Happy
Julien01
Julien01
Parfait Maçon libre
Parfait Maçon libre

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 50
Localisation : Court-St-Étienne, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par madake Ven 18 Jan - 23:40

c'est flagrant sur les murs de chaux a l'ancienne , comme une éponge, mais c'est aussi pour ça quond

l'aime

madake
madake
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 279
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty d

Message par madake Ven 18 Jan - 23:45

demain vous aller avoir froid se matin a 7h30 j'avais 0,5 centimètre de neige je pensait pas un voir un jour Very Happy
madake
madake
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 279
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par Julien01 Ven 18 Jan - 23:58

Ben ici en Brabant Wallon, on a +-8 cm de neige et -4° Rolling Eyes Tes problèmes d'humidité se répercutes à l'intérieur ? Car ça peut avoir des conséquences sur tes pierres...mais aussi sur la santé !!
Julien01
Julien01
Parfait Maçon libre
Parfait Maçon libre

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 50
Localisation : Court-St-Étienne, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par madake Sam 19 Jan - 0:21

non c est juste pour l'esthetique
madake
madake
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 279
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par Julien01 Sam 19 Jan - 0:29

Alors une simple pulvérisation de surface suffit, sikka fait d' excellents hydrofuges propre et sans solvants ! Very Happy
Julien01
Julien01
Parfait Maçon libre
Parfait Maçon libre

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 50
Localisation : Court-St-Étienne, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par patreunion Sam 19 Jan - 5:27

bonjour a tous
un architecte des monuments historique, lord d'une rénovation, nous avait demander de laisser les pierres a nue sur une dizaine de cm au niveau du sol , de faire les enduis a la chaux grasse, seulement plus haut
pour ce qui est des remontés capillaire il y a aussi le système électronique type murtronic, http://www.geco.fr/F/murtronic.htm c'est sur au premier abord sa semble bidon, mais sur la rénovation de l'office du tourisme de Luxeuil Les Bains ,que j'avais fait, cette appareille avais été installer http://www.luxeuil.fr/pratique/office-tourisme.htm sur cette page il est dans le mur derrière les hôtesses , sur ce bâtiment le salpêtre était sur tous les murs , remontait sur certains sur plus de 3 ml de hauteur avec des efflorescences des sel de plus de 3 cm , 10 année après il n'y a pas de soucie avec les enduis, donc pour moi efficace
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par madake Sam 19 Jan - 23:26

merçi pour vos interventions
madake
madake
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 279
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty h

Message par madake Mer 6 Mar - 23:40

un lit de pierre le long du mur c'est peut être une solution aux remontés capillaire?
madake
madake
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 279
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par Julien01 Jeu 7 Mar - 0:06

Salut madake

Si le problème continue après une bonne pulvérisation de surface, c'est que tu a de l'humidité ascensionnelle et un lit de pierres ne changera rien. Il faut agir par injection d'hydrofuge dans le mur...ajouter une maçonnerie devant une maçonnerie humide par ascension ne fait que de remonter l'humidité plus haut dans le mur.
Julien01
Julien01
Parfait Maçon libre
Parfait Maçon libre

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 50
Localisation : Court-St-Étienne, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par patreunion Ven 8 Mar - 9:01

bonjour a tous
si il y a des remontés capillaire asser conséquentes, il faut envisager un drainage du terrain, si possible a l'extérieur du bâtiment
une autre solution en bas de mur c'est de provoquer une coupure des remontés en y faisant une découpe horizontal a la meuleuse disc 230 mm ,sa ne concerne que l'enduis avec cette méthode
l'injection dans les murs si il est envisager , il faudra utiliser un produit avec un avis technique reconnue car il en a pas mal qui sont jutes bon a assainir le port feuille( finance) sans assainir le mur
il doit aussi être fait dans les règles, parfois l'injection fait plus de mal que du bien au murs= mur semis enterrer
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty m

Message par madake Ven 8 Mar - 18:46

merci les gars
madake
madake
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 279
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par Julien01 Mar 12 Mar - 1:10

Pas tout à fait d'accord avec pat. Un drain ne récupère que les eaux de surface, d'infiltration où comme solution de déviation de sources en sous sol et non l'humidité du sol qui peut provenir d'une infiltration non détectable à 50 m de l'habitation. C'est une solution très onéreuse pour des résultats bien souvent médiocres. Tout dépend de la nature du sol ! La meuleuse 230 est inutile si l'humidité est ascensionnelle car elle n'entaille que sur 6 où 7 cm de profondeur et si le mur est de pleine masse ça n'empêchera pas l'humidité de monter dans le mur et d'apparaitre au dessus du trait de meuleuse, de même que pour les projections d'eaux. J'insiste sur les injections d'hydrophuges dans les murs comme solution la moins chère. Les prix varient c'est claire, normalement, les injections d'hydro ne dépassent pas les 75 € hors taxes le mètre (au dessus, c'est du vol) et c'est un trou percé en diamètre 14 sur les trois quart de l'épaisseur du mur tout les 10 cm à 10 cm du niveau du sol intérieur à raison de 5 L injectés par mètre à 6 bar (un bon hydro d'injection coûte à peut près 8 € le litre et il agit jusqu’à 60 voir 80 cm de profondeur). Pour la pulvérisation de surface, c'est maximum 15 € hors taxes par m²...Chez nous le boulot est garanti d'office 10 ans. J'ai effectué mes premières injections il y a 20 ans chez un client où l'on vas encore régulièrement pour des bricoles...et toujours pas de traces d'humidité !
Julien01
Julien01
Parfait Maçon libre
Parfait Maçon libre

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 50
Localisation : Court-St-Étienne, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par patreunion Mer 13 Mar - 15:26

bonjour a tous
depuis quand les drain ne collecte que les eaux de surface
si il est bien fait, c'est une barrière au infiltration sur toute sa hauteur , donc si il est profond est décaler des fondations, sa assainis la plupart des remontés capillaire(quand ont le peut)
un bon drainage , doit utiliser des matériaux drainant sur toute sa hauteur, il doit aussi être coupler a un feutre anti-contaminant(bidim)
si il est utiliser contre un mur un delta MS est fortement conseiller = http://www.doerken.de/bvf-fr/produkte/mauer/noppenbahnen/produkte/ms.php
pour ce qui est des injections, ce système ne fonctionne pas a 100 %,j'y ai vue des lacunes sur des maçonneries non cohérentes avec des vides intérieur ,avec des maçonneries en pierre dur type granite ou sur des habitations semis enterrer
pour ce qui est le coup de meuleuse sur mon poste précédent je le dit bien, sa ne concerne que les remontés qui se font par les enduis = sa arrive parfois
aucun système fonctionne a 100% dans tous les cas, n'en privilégier qu'un est parfois préjudiciable , chaque sinistre ou désordre doit être étudier pour utiliser la meilleur méthode a son remède
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty g

Message par madake Mer 13 Mar - 18:20

C'est bien sur ce forum nous avons encore affaire a des gens qui savent de quoi ils parle,

sur d'autres forum tu pose une question santé ont te répond que tu est en train crevé ou

en forum de maintenance thermique ils te font flingué ta chaudière Very Happy
madake
madake
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 279
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par Julien01 Jeu 14 Mar - 0:52

Salut les gars. J'ai oublié de préciser que je bosse dans la rénovation et donc bien souvent sur de très veilles habitations.
Je suis d'accord avec toi pat mais dans le cas où la maison n'a ni fondations ni caves, je suis désolé de dire qu'un drain ne sert pratiquement à rien, même avec un delta MS. Un drains est perforé pour lui permettre de recevoir les eaux souterraines et cela veut dire aussi perdition d'une partie des eaux...dans le cas où l'habitation possède des fondations en béton et que le boulot est fait dans les règles de l'art, ça fonctionne, mais si l'habitation n'a pas de fondation et est montée sur des maçonneries enterrées à 60 où 70 cm, il ne récupérera que les eaux de surfaces et d'infiltrations sans empêcher l'humidification du sous sol et donc des maçonneries enterrées. Mais c'est vrai, comme tu le dis, chaque sinistre ou désordre doit être étudié pour utiliser la meilleure méthode. Sans le voir sur place, on ne peut pas donner un bon diagnostique ! Very Happy
Julien01
Julien01
Parfait Maçon libre
Parfait Maçon libre

Messages : 81
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 50
Localisation : Court-St-Étienne, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par patreunion Jeu 14 Mar - 15:48

bonjour a tous
ce n'est pas a cause que l'on travail dans la rénovation que l'ont maitrise ce travail, ont apprend de nouvelles choses même avec des années d'expériences
sur plus de 30 ans dans le bâtiment et pour une bonne partie dans la rénovation , j'en ai vue des cas, et parfois des vertes et des moins murs affraid
ce n'est pas a cause que tu fait des injections, que ce système doit être installer systématiquement, j'ai vue le cas ou se système avait fait plus de mal que de bien
ce cas je l'ai vue sur une structure semis enterrer,les infiltration ne pouvais plus redescendre dans le mur et la fondation
l'entreprise qui avais fait l'injection, n'avais pas tenue compte que ces murs était semi enterrer = le remblais extérieur était plus haut que les pièces intérieur
dans ce cas c'est un drainage extérieur qui a résolue ce sinistre, dans ce cas le client a perdu des finance pour l'injection
niveau drainage il existe plusieurs système et possibilité, il existe aussi les barrières drainante , et niveau collecteur, il n'y a pas que le drain anneler
tu a aussi le drain a cunette= http://www.pumplastiques.fr/fileadmin/cat/produit/pdf/Page%20485.pdf ou l'eau rentre dans le tube est ne ressort pas, utile dans certains cas
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par Christophe LATAPIE Lun 18 Mar - 11:55

Chaques Pb doit etre etudié au cas par cas Je suis personnellement plus favorable pour 1 drainage meme si parfois il est nessecaire de conserver 1 certaine humidité pour preserver la cohesion des murs et eviter de créer d autres sinitres ( argile seche=fissures) Veber vend 1 produit (TERRASANE) qui permet de faire des sousbassements qui regule l humidité Je l ai fais plusieurs fois a ce jour NO SOUCIS En interieur ce qui marche tres bien c est 1 doublage ventilé en siporex C est encore mieux habillé de FP

Christophe LATAPIE
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 481
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par C.Nicolas Lun 18 Mar - 14:27

D'accord avec Christophe, à étudier au cas par cas en privilégiant le drainage...
Ceci-dit, ce sujet, "truc de vieux", me fait penser à tout ce que j'ai vu dans la région concernant le problème d'humidité en bas des murs, évidemment, c'est un problème perdurant...
Je vais raconter une partie de l'histoire de M Bandiera, maçon dans ma commune après guerre:
En ce temps là, là, où nous sommes 10 maçons, il y en avait 1000... Dans mon secteur, il y avait des entreprises de 500 ouvriers, ou plus. M Bandiera, je crois, avait une cinquantaine d'ouvriers, il adorait ce crépi qu'on projette en tapant un balai de genêts trempé dans le mortier et il a décoré en son temps, la moitié du pays.
Je viens de copier quelques photos "street view" dans la rue à 50 m d'ici:
D'abord, les bas de murs toujours séparés du reste de la façade
un truc de vieux Ccc110

Puis, trouvé une formule gagnante, les bas de murs en pierres, la façade ci-dessous doit être d'environ 1955, il y en a partout Smile
un truc de vieux Ccc210

Après, ce n'est plus le sujet de l'humidité, les fausses pierres ont escaladé les façades:
un truc de vieux Ccc310

Et après, la couleur:
un truc de vieux Ccc410

Tout ça pour dire: Les bas de murs se dégraderont forcément, il faut séparer le premier mètre et le reste de l'enduit, vous n'aurez que cette zone à resuivre dans 1, 2 3 ? générations (suivant l'orientation si projections), le reste du travail est préservé si le crépi vieillit bien; et finalement, il suffit juste de recrépir le bas de mur (sur la photo ci-dessous, 2*2 heures de travail) Very Happy
un truc de vieux Cccc510
J'ai travaillé chez plusieurs anciennes relations de M Bandiera, sa fille, des ouvriers...Ces gens avaient gardé l'amour de la pierre et voulaient voir de mon travail pour se rappeler cet homme.
Voui, là, j'ai digressé clown



Dernière édition par C.Nicolas le Lun 18 Mar - 20:00, édité 3 fois
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty i

Message par madake Lun 18 Mar - 19:20

Très très pertinent Christian comme toujours Very Happy
madake
madake
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 279
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un truc de vieux Empty Re: un truc de vieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum