Fausses Pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Post-coloration et patine

4 participants

Aller en bas

Post-coloration et patine Empty Post-coloration et patine

Message par Nève jean Mar 26 Mar - 13:09

Bien avant de pierrailler, Il y a 10 ans ou plus, j’étais dans le beau village de Saint Emilion (du bon vin et des beau vieux murs) Il y avait là dans une petite ruelle, un vieux bonhomme qui avec de la couleur et une brosse à dents imitait de la mousse verte et des vieux lichens sur un vieux mur !!

Devant mon incompréhension et mes pourquoi, l’homme me répond « Ce n’est pas un vieux mur »

Je ne comprenais encore plus ….plus rien !!

Jusqu’à ce qu’il me montre l’envers du mur … qui était en blocs de béton !

J’ai alors cru que c’était un mur en bloc recouvert sur une face de vieilles pierres.

Mais non, à y regarder de bien près, les blocs était simplement recouvert d’un enduis sculpté de 2 à 3 cm. d’épaisseur !!!

C’était un très grand artiste !

Tout cela pour dire que quand on a fini de gratter nos pierres, on a fini un NOUVEAU mur.

Et qu’il parfois et même souvent préférable et même nécessaire de lui donner une patine, de le vieillir.

Comment faire :

Christophe Latapie qui à cette préoccupation dit qu’il met un voile de latex coloré par-dessus la pierre de schiste.

A mon avis cela est possible pour la pierre de schiste uniquement, car le latex n’est pas MAT mais à un reflet SATINE qui justement convient super bien pour le schiste. De plus cela permet de recolorer la pierre par endroit (typique de cette pierre). Il faut que j’essaye cela.

Pour les autres pierres la patine peut être faite avec un glacis à la caséine qui respecte le côté MAT réaliste des vieilles pierres.

Recette :

La Caséine Vendue en poudre (caséine acide)



Donne un film solide, dur, mat et lavable



Liant Caséine (acide) 150 g

Eau 1 litre

Conservateur benzoate de sodium 5 g

Ammoniaque (ça pue) 35 g



Mettre la caséine dans l’eau chaude en remuant avec un fouet. Laissez reposer minimum 6 heures. Ajouter l’ammoniaque en agitant. Ajouter le conservateur si vous voulez conserver le mélange plus de 2 ou 3 jours.

Ajouter les pigments

Ajout de beaucoup d’eau pour avoir la consistance voulue, ce mélange doit être fort liquide.

Un litre de liant à la caséine pour 3 à 5 litre d’eau.

Les pigments : aux choix nécessaire à ce que vous souhaitez.

Perso. je n’ai fait des réalisations qu’avec de la terre grise et de l’oxyde de fer noir (pas beaucoup), le mieux et de mettre l’un puis l’autre au pinceau puis de laisser sécher et de repasser une ou deux fois encore, plus à certain endroit, moins à d’autres.





Voilà, votre mur à minimum 50 ans de plus !!

Pour la mousse et le lichen … je n’ai pas encore ……


Nève jean
Manœuvre
Manœuvre

Messages : 13
Date d'inscription : 08/09/2012
Localisation : Région Verdun

Revenir en haut Aller en bas

Post-coloration et patine Empty Re: Post-coloration et patine

Message par picorailleur Ven 29 Mar - 14:17

observer la nature c'est aussi apprendre...Very Happy




à Venise il font une pâte a deux couleurs sans les mélanger de trop et de la ils les pressent sur la grille d'un tamis et la collent sur un rocher ce qui donne très bien l'effet de mousse , si non ils le font aussi avec un moule pour les autres plus longues Pour la plate , foliosie si ? , jaune est verte , il font deux couches successives de jaunes et de verts avec une ouate en topant a l' affresco ,


Dernière édition par picorailleur le Sam 30 Mar - 0:12, édité 2 fois

picorailleur
Manœuvre
Manœuvre

Messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Post-coloration et patine Empty Re: Post-coloration et patine

Message par Christophe LATAPIE Ven 29 Mar - 22:57

Pour la mousse et le lichen Tout simplement de la sciure des oxydes et de la colle a bois Tu fais des cordons de colle tu soupoudre de la sciure teinté a ton gout tu laisses secher tu souffle la surface et tu passe 1 resine de protection GARANTIE ans a l ext

Christophe LATAPIE
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 481
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Post-coloration et patine Empty Re: Post-coloration et patine

Message par Christophe LATAPIE Ven 29 Mar - 23:09

1 autre methode mais pas pour le shiste rajoutter 1 peu de tourbe dans le mortier 2 ans apres la nature aura fait son travail

Christophe LATAPIE
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 481
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Post-coloration et patine Empty Re: Post-coloration et patine

Message par Teddy42 Jeu 11 Avr - 22:19

Salut les gars

Je me demandai si on pouvait egalement realiser une patine avec un lait de chaux ???

Quelqu un a deja testé ???
Teddy42
Teddy42
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 260
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Post-coloration et patine Empty Re: Post-coloration et patine

Message par Christophe LATAPIE Ven 12 Avr - 1:11

Ca marche tres bien! mais uniquement sur surfaces verticales et protégées et c est long a secher

Christophe LATAPIE
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 481
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Post-coloration et patine Empty Re: Post-coloration et patine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum