Fausses Pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La facade de Tchould !

+8
Dominique 973
patreunion
Teddy42
A Née
madake
C.Nicolas
baraduc
Tchould
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Mar 18 Sep - 19:18

Merci pour tous vos précieux conseils !!
cheers

Aujourd'hui j'ai continué la couche d'accrochage sur l'autre face.
Je crois que c'est ce que je vais continuer à faire pour l'instant ...

Pour l'enduit gratté, il faut que j'arrive à réunir la main d'oeuvre nécessaire un jour où la météo le permettra.
Et ce avant que l'on change d'heure parce que là, la lumière commence déjà à baisser.
Je me vois mal gratter à la lueur des projecteurs ...
Suspect

D'un autre côté, ça me laisse le temps de réfléchir sérieusement à mon affaire !
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par patreunion Mer 19 Sep - 13:58

bonjour
expliquer moi pour l’enduis gratter (fausse pierre), le pourquoi qu'il faut de la main d’œuvre pour le pignon
n'est il pas possible de faire une certaine surface et suivant le temps de gratter celle si sans être obliger de faire la façade complète
comme pour la couche de fond, de faire une découpe en plaquant une règle et en coupant et enlevant avec une truelle
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Jeu 20 Sep - 17:30

Si bien sûr Patréunion, on peut le faire en plusieurs fois comme l'a expliqué Christian en coupant l'enduit à la règle
mais il est conseillé de faire toute la même surface d'un coup pour être sûr que les reprises ne se voient pas.
Ou alors d'inclure des éléments qui diviseraient le travail.

Dans mon cas, j'y réfléchis encore ..........
Rolling Eyes
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Teddy42 Ven 21 Sep - 8:06

Arf...j'avais pas compris que ce n'etait que la sous couche d'accroche....faut dire que ca rend deja tres bien en photo ( comparo a ton ancien crépi Very Happy )

Tu le pose à la truelle comme Christian...d'ailleurs, tu le pose ou le projette ?


ps: attention à tes pierres de jambage....pense bien a croiser


Teddy
Teddy42
Teddy42
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 260
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Dim 23 Sep - 14:35

Si Teddy, hormis sur le petit côté de la terrasse, pour l'instant il n'y a que la couche d'accrochage.

J'ai tout posé à la truelle. Je n'utilise ma taloche que pour emmener trois ou quatre truelles d'enduit.
J'applique directement l'enduit en escaliers du bas vers le haut et plus ou moins de la largeur de ma truelle.
Le fait de procéder ainsi permet de respecter plus facilement l'épaisseur que l'on se fixe au début et de lisser en remontant.

Bon attention, je ne fais pas encore ça à la main levée comme Christian sur sa vidéo.
Perso, je garde ma taloche en dessous de ma truelle pour éviter de perdre les kilos d'enduit qui s'échappent ...
Embarassed

Mais c'est vraiment de cette manière que j'ai obtenu le meilleur résultat et c'est tout aussi rapide que de balancer beaucoup de matière au mur et de talocher comme un tout fou !
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par patreunion Dim 23 Sep - 15:15

bonjour
c'est au pied du mur que l'on voit le maçon Smile
normalement l'enduis devrais être projeté = meilleur accroche, il tire plus vite, talochage faciliter
si plus de 10 % du mortier tombe a chaque projection = le coup de main n'est encore pas au point, encore un peut de pratique queen
quand on a pris le coup on peut dire que sa va 3 ou 4 fois plus vite que si tiré ou plaqué sans projection
quand ont c'est plaqué au plafond , la ont c'est crépir (pas évident)
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par C.Nicolas Dim 23 Sep - 17:15

Pas tout à fait d'accord, Pat Evil or Very Mad
Quand tu projettes, ça colle pas mieux, tu incorpores de l'air qui fait tirer plus vite et te donne cette impression.
On ne peut pas savoir combien tombe par terre si on projette, vu qu'on ne projette JAMAIS.
On ne peut pas avoir de talochage facilité, vu qu'on ne taloche JAMAIS.
Le geste le plus important, c'est le coup de truelle glissé (si possible avec un léger trémolo) qui serre le grain, si on projette, il faut revenir serrer le grain à la truelle, d'où perte de temps, vu qu'en appliquant le mortier, on a fait le geste et pourquoi talocher, vu que la surface est déjà dressée et qu'on a pu remplir les trous qu'on voyait: nouvelle perte de temps... D'autant plus qu'on a toujours appliqué mortier frais sur mortier frais et que si on taloche et qu'on revient boucher les trous, on peut facilement appliquer mortier frais sur mortier tiré...

Et je ne parle pas d'un des défauts essentiel de la projection, c'est les projections qui inondent la zone de travail alors qu'en enduisant avec application, ça va rarement plus loin que le pied du mur; ça parait pas évident, mais on arrive en finition dans la plupart des cas et quand on fait un angle du couloir, le client n'aime pas nous voir crépir le salon Laughing .
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par patreunion Dim 23 Sep - 17:55

bonjour
Nicolas, je ne suis pas d'accord sur ta meilleur méthode d’enduire et avec le petit trémolo (petit sciage) Laughing
les enduits plaqués ,sans excès dans les deux sens (ni trop, ni manque d'effet) ont une meilleur adhérence (crépis un plafond avec les deux méthode!!!!)
de toute manières ce n'est pas les enduits talochés qui tienne le mieux car un enduis taloché en en partie tué, dixit se que me disait un anciens, quand j'étais jeune
le meilleur enduis(au niveau finition) ,est le tiré truelle: tu projet sur ce que tu a sur ta taloche sur le mur est aussi tôt, tu tire a la truelle les bosses et tu recharge les trous et ainsi de suite
dans ma région ou je suis originaire (pied des Vosges)tous les enduis qui ont 50 ans et plus étaient faits comme cela
j'utilisais la méthode de Nicolas, uniquement dans les endroits difficile ou les angles de mur(histoire de ne pas crépir le voisinage)
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Dim 23 Sep - 18:49

Hola, ne vous chamaillez pas à coup de truelle les pros !!
lol!

Moi il y a un truc qui me chiffonne dans ce que vient de dire Christian : "D'autant plus qu'on a toujours appliqué mortier frais sur mortier frais"
Est-ce que le fait de laisser ma couche d'accrochage passer l'hiver sans y appliquer la couche d'enduit a gratter peut avoir une incidence ??
La réponse pourrait changer totalement mon organisation ...
Voire même me stresser un peu plus du coup !
No
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Teddy42 Dim 23 Sep - 19:00

....veut pas en rajouter...hein....mais je pensai aussi...que le gobti et la sous couche se faisaient par projection.... Embarassed
Teddy42
Teddy42
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 260
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par C.Nicolas Dim 23 Sep - 19:31

à Teddy: moi, je passe la couche d'accrochage "appliqué à la truelle", ça me permet de mettre le minimum, l'épaisseur d'un grain de sable (avec une brouette je fais 7 m²); bien entendu, il faut pas être idiot, sur des murs en pierres avec de gros trous, je projette; mais, d'un autre côté, bien que ça me soit arrivé bien des fois, pourquoi faire un crépi gratté ou des fausses pierres sur un mur en pierres? Le jointoyage étant dans 99% des cas la solution la plus économique et il se fait par application...
à Tchould: La communication est une langue difficile
Bien évidemment, ta couche d'accrochage peut passer l'hiver, il te suffira de la remouiller pour passer la couche de finition dont tu auras rêvé en regardant tomber les flocons .
Je voulais juste signifier que, quand on applique le crépi caressé avec une petite vibration comme un vibromasseur en plus, gratté, il faut revenir pour prolonger ton enduit avant que le mortier que tu avais appliqué ait commencé à tirer!

Ta méprise est compréhensible, Lafarge, dont j'utilisais la chaux hydraulique 3.5 NHL depuis 1978 a retiré cette chaux de la vente et l'a remplacée par le produit "Natural" sur lequel est marqué au dos du sac "Ne pas utiliser sur des enduits datant de plus de 7 jours"; ni s'il fait moins de 5°, ni plus de 25° ni si vous avez les abeilles. On est rentré dans un système tellement procédurier qu'on ne pourra plus rien faire sans être terrorisé par des armées d'avocats qui viendront intenter des procès au dernier des ouvriers... Depuis quelques années, à Bruxelles, il y a un énorme lobbying visant à interdire aux maçons de faire leur mortier eux mêmes!
Çatal Höyük est la plus ancienne cité de la civilisation découverte à ce jour, les murs étaient en terre liés avec des couches de chaux, depuis 14000 ans la chaux accompagne l'humanité, elle continuera à le faire même quand les cravates qui auront servi à pendre les bureaucrates auront pourri farao
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par patreunion Dim 23 Sep - 20:04

bonjour
les deux méthodes sont envisageables
pour la méthode frais sur frais je vais en expliquer une avec des enduis ciment sur béton vibrer manuellement
dans une entreprise ou ont faisait des château d'eau (réservoir de 20 a 500 m3 circulaire), pour le coffrage on utilisait des cintres en bois ou métallique et les joues était en planche sur champs (de 3 a 6 ml de haut)
=coffrage extérieur,double ferraillage, coffrage intérieur et coulage du béton et vibrage avec des lattes en bois= je sais y en a qui vont dire il existe des Aiguillevibrante, elle sont arriver mais des années plus tard
le décoffrage des murs ce faisait le lendemain et aussi tôt on crépissais les murs en deux passe, taloché pour la deuxième passe, espacer d'environ 1 heur
vue que le béton faisais encore sa prise c'était un régal de crépir dans ses condition car l'enduis tirai en même temps
la méthode= jeté truelle, tiré les bosse pour remplir les trous et un coup de taloche en bois
mais quand il nous arrivais de faire cette enduis sur un béton qui avais fait sa prise la se n'était plus les même rendements
ont était obliger d'attendre que la premier couche (gobetis) est fait sa prise en général le lendemain pour faire la deuxième passe est le talochage était plus long a faire autrement décollement assurer si ont ne laissait pas tiré la couche précédente
le frais sur frais est bien quand la deuxième passe ce fait quand la premier a commencer sa prise (durcissement) pas avant car décollement quand il y a de grosses charges ou talochage trop prononcer (ont tue l'enduis) ou trop tard la on perd le fait que quand le support tire on a l'impression qu'il te pompe ton enduis et sa te facilite le talochage
avec la deuxième méthode d'enduire = laissé sécher ou durcir entre les passes de 2 jour a plusieurs année
en premier se que l'on perd c'est la couche qui a été faite est dure est si des bosses ou graviers sont la , il faut faire avec ( perte de temps et de produit pour récupérer)
on perd aussi le fait que la couche du dessous pompe beaucoup moins l'eau de l'enduis, donc le travail est moins facile
mais la logique devrais être que l'ont devrais attendre que chaque passe soit dure avant d'entreprendre la suivante
donc les choix sont a faires
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par C.Nicolas Dim 23 Sep - 20:50

Il se trouve que les sujets de Tchould sont ceux qui inspirent le plus; il est "Maître Pâtissier" et le fait est qu'un individu issu d'une autre corporation ET connaissant le travail nous apporte un plus certain...
J'ai appris la maçonnerie sur le tas à 26, 27 ans, et je venais d'ailleurs, les dogmes qui régnaient et qui peut-être même continuent (pour faire un crépi, d'abord, projeter un mortier de ciment très liquide dosé à 600 kg/m3 et laisser impérativement sécher 48 h avant de revenir apposer un mortier dosé 50% chaux, 50% ciment dosé à 450 kg/m3, etc, etc...), ces dogmes, j'ai essayé de les mettre en oeuvre jusqu'à comprendre leur côté surréaliste pour ne pas dire kafkaien...
Les fausses pierres, c'est du crépi gratté, je dois être un des rares sur la planète qui aient appliqué tous les jours, tous les jours du crépi gratté à la main alors que l'ensemble de la profession s'équipait progressivement de machines, puis de crépis synthétiques...
Au début, je projetais, vu que c'est comme ça que j'avais appris et c'est vrai que dans certains angles, j'ai vu que j'étais obligé d'enduire (la force d'une chaîne étant celle de son maillon le plus faible, ça m'a interpellé); au fur et à mesure, je me suis rendu compte que le "serré-lissé" à la truelle simplifiait le travail; pendant quelques années, je rectifiais le mortier encore humide en le redressant à la truelle sur la couche d'accrochage pour obtenir une multitude de picots qui me donnaient l'impression que ça augmentait la surface de contact.
Jusqu'à ce que j'aie compris que le processus se déroule à une autre échelle: la chaux cristallise à l'échelle moléculaire, ce que vous prenez pour une surface lisse ressemble à ça:
La facade de Tchould ! - Page 2 9k=

Du moment que le support est compatible, si vous avez un rapport entre l'humidité du support et celle du mortier, la matière, en se cristallisant, va occuper tous les vides à l'échelle moléculaire que vous voyez sur la photo ci-dessus et va chercher à le faire tant qu'elle recevra de l'humidité.
Pour en revenir au sujet, Tchould a écrit ceci à 15h35:
"Mais c'est vraiment de cette manière que j'ai obtenu le meilleur résultat et c'est tout aussi rapide que de balancer beaucoup de matière"
et je fais confiance à Tchould qu'il ait essayé tous les moyens; moi, c'est des années de réflexion, mais un individu "réfléchi" peut, grâce à la solution fournie, interpréter le résultat comme étant le plus direct.
Perso, je crois avoir fait un travail de synthèse, je sais bien que les 2 solutions sont envisageables, mais je soutiens que celle que je préconise est la plus simple!


Dernière édition par C.Nicolas le Dim 23 Sep - 22:20, édité 1 fois
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Teddy42 Dim 23 Sep - 22:05

En tout cas, moi j'en apprend beaucoup à votre contacts... Very Happy

C'est instructif pour moi qui ne suis pas maçon de métier.

C'est vrai que de moi meme j'irais pas improvisé, c'est technique la maçonnerie.

Moi ca m'arrange de talocher, donc ca me va bien Exclamation


Teddy
Teddy42
Teddy42
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 260
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par patreunion Lun 24 Sep - 7:41

bonjour a tous
plus sa vient, plus j'ai l'impression que les grands groupes de fabricants de matériaux ,ce foute de nous, pousse les instances politiques (décideur) a faire utiliser leurs produits est a faire interdire des pratiques ou des matériaux dont il non pas la mains dessus
exemple sur le collage du carrelage, dans le temps ont faisait une chape ciment ou chaux vraiment maigre et un poudrage = cout au m2 = négligeable, la colle en sac!!!!!
un autre= les enduits mono couche que l'on voit partout, regarder les sous bassement seulement au bout de 2/5 ans,sa tombe en poussière
regarder les enduits chaux des anciens, certain sont centenaire est tienne encore la route
combien coute ses sacs avec des pré formulations "miracle" pour nous empêcher d'utiliser simplement du sable est de la vrais chaux naturel
regarder les sites des fabricants de chaux ou ciment, il nous pondent des nouvelles formules tous les mois= batailles de fabricants = mon produits est meilleur que le concurrent !!!!!!
il y a encore une vingtaine d'année la chaux c'était "un produits arriéré,ringard, il y a rien de mieux que le ciment"
résultat il n'y jamais eu autant de sinistres sur les anciens bâtiments causer par les remontées capillaire(salpêtre), des problème de revêtement de sol ,ou d'enduis qui fende ou qui tombe
sans oublier les fameux enduis extérieur au plâtre(essais de fabricants) qui ont couter des sommes astronomique au assurances
pourquoi avec la nouvelle vague écolo ces fameux fabricants de ciment ont commencer a revenir a la chaux = business quand tu nous tien.
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Dim 21 Oct - 13:47

Bon, un petit compte-rendu parce que j'ai rencontré quelques difficultés !!
Embarassed pale

J'ai réussi à organiser une journée enduit.
Nous étions trois pour faire tout le pignon d'un coup et pour ce qui est de l'application, pas de problème.
Même si nous avons terminé à la lueur des néons ... What a Face

Le soucis est apparu le lendemain matin au moment de gratter l'enduit.
En fait, par endroits, nous n'avions pas mis assez d'épaisseur et la couche d'accrochage est réapparue !! cyclops silent
Ca faisait de grosses taches toutes lisses.
Alors, j'ai tout essayé.
Déjà de reboucher avec une autre recette et de regratter.
Ca a un peu amélioré l'affaire mais moi, je voyais encore les défauts.
J'ai également essayé de passer un petit coup d'acide pour unifier la couleur.
Peine perdue, ça a amplifié les différences !

Du coup, comme pour mon muret, quand ça va pas, ben on prend une gomme et on recommence ...Shocked
Ma gomme à moi, c'est la surfaceuse.
Alors, j'ai tout poncé et me voilà revenu à la couche d'accrochage !!

La facade de Tchould ! - Page 2 Facade15

En haut à gauche de la fenêtre, il y a encore une partie à poncer.
C'est un peu dommage, déjà pour ceux à qui j'ai demandé de l'aide, et en plus, j'étais plutôt satisfait des dessins de pierres sur ce pignon.
Bref, il va falloir recommencer ...

Cette fois, je vais suivre le conseil de Christian et scinder mon pignon en deux. Embarassed
Entre les deux rebords en bardage, je vais faire une ligne de pierres qui passera en dessous de la fenêtre.

Il faut aussi que j'utilise des témoins d'épaisseur sur toute ma surface.
Le pire c'est que je le savais avant qu'il fallait des repères pour l'épaisseur mais comme ça avait fonctionné sans jusque là, je me suis lancé à l'arrache !
Ca m'apprendra ... Rolling Eyes Idea

En fait, j'ai déjà fait un essai sur la petite partie qui me sert de brouillon.
Je l'ai également poncée (de toutes façons, beaucoup d'entre vous y avaient vu pas mal de défauts aussi ! Laughing) et j'ai utilisé des réglettes en bois de 12mm visées dans le mur.
En appliquant l'enduit en bonne épaisseur et en ce basant sur ces repères, le travail est plus régulier.

La facade de Tchould ! - Page 2 Facade16

On peut gratter sans atteindre la couche inférieure même si je ne vous cache pas que j'avais quelques appréhensions au moment où je l'ai fait ...
Mais bon, le résultat est plus convaincant et j'en ai profité pour refaire des pierres moins 'carrées' !
Cool

Voilà, pour l'instant, j'en suis là et cette fois, je vais passer en mode hivernage ...
Je vais me contenter de faire les dessins au crayon de bois sur mon pignon et démonter mon échafaudage.
Si la météo le permet, je vais refaire d'autres essais sur des petites parties pour voir si ma technique fonctionne.
Comme ça, je serai peut-être plus aguerri au printemps prochain pour les grandes surfaces ...
Embarassed Laughing


Dernière édition par Tchould le Lun 26 Nov - 9:22, édité 1 fois
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par A Née Lun 22 Oct - 17:41

Bon courage pour la suite affraid

A Née
Maître
Maître

Messages : 52
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Teddy42 Mar 23 Oct - 8:14

Salut Tchould

Ben dis donc...que d'aventures pour ce pignon de mur ! Surprised

Et quel courage de recommencer, mais bon, pas le choix apparement.

Là c'est sur, des erreurs que tu ne referas plus. Et c'est bon à savoir pour nous amateurs, mais c'est vrai que sur de grosses surfaces, tu as interet à avoir des guides d'épaisseur.

Perso j'avais vu un macon qui utilisait des tasseaux pour l'épaisseur de sous couches , c'est peut etre faisable aussi avec des cordeaux.


En tout cas, ton chantier est ambitieux, j'suis sur que ca va etre magnifique. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil



Teddy
Teddy42
Teddy42
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 260
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par patreunion Mar 23 Oct - 12:27

bonjour a tous
quand j'ai appris a faire les enduis a l'école
on nous faisais faire des taquets d'épaisseur sur le gobetis(couche d'accroche)
après on faisait des bandeau tirer sur ces taquets, les bandeau était espacer(environ1.8 ml ) entre eux par rapport au règle (2 ml)
donc on enduisait une certaine surface, que l'on tirait avec la règle, et après un coup de taloche
après avec l'expérience(une paire d'années) ont faisait les enduis sans taquet et bandeau, uniquement des règles pour les angles de murs ou d'ouvertures
quand on a pris la main avec le plaqué(jeté) truelle, tiré les bosses a la truelle et rejeté dans les trous,on vois tous de suite si l'épaisseur voulue est bonne ou pas, ce qui facilite le talochage si cette finition est demander
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Dim 14 Avr - 10:36

Bonjour;

Ca y'est, moi aussi je m'y suis ENFIN remis !! Shocked
Après un hiver aussi long, espérons que le printemps et l'été soient plus cléments qu'en 2012 ...

On reprend là où l'on s'est arrêté :

J'ai donc scindé mon pignon arrière en deux, avec une ligne de fausses pierres.
Pour l'instant, ce n'est qu'une esquisse au crayon :

La facade de Tchould ! - Page 2 Facade10

Puis j'ai totalement décapé la face avant :

La facade de Tchould ! - Page 2 Facade11

Et j'ai attaqué le gros morceau, le pignon à l'avant :

La facade de Tchould ! - Page 2 Facade12

J'ai réinstallé mon échafaudage et attaqué le haut :

La facade de Tchould ! - Page 2 Facade13

Et là, vu l'état de la chose, je peux vous dire que chaque centimètre carré de plastique que je décolle me fait plaisir !!
Shocked Very Happy Very Happy

Voilà, dés que tout cela aura disparu, je m'empresserai de faire rentrer du sable pour mettre en place une couche d'accrochage qui donnera déjà une autre allure à l'ensemble ...
bounce Razz
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par patreunion Dim 14 Avr - 14:10

bonjour a tous
courage tu commence a tenir le bon bout
bonne saison pour faire ces travaux= pas d’extrême de température
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Sam 20 Juil - 18:02

Ben si Patréunion, même si tu écrivais "pas d’extrême de température" en Avril dernier, en ce mois de Juillet, on frise la canicule ... affraid 
Et après les litrons de flotte qu'on a pris sur la gamelle jusqu'en Juin, il faut être bien courageux pour travailler dehors !
Je plains les maçons de métier ... Shocked

Toujours est-il que j'ai tout de même réussi à avancer un peu ma façade !
Déjà, j'ai fini de supprimer tout l'ancien crépi et j'ai mis une couche d'accrochage partout.

Sur le devant :

La facade de Tchould ! - Page 2 Facade10

Comme sur le pignon avant :

La facade de Tchould ! - Page 2 Facade11

J'ai également ébauchées les pierres que je vais dessiner et délimitées les surfaces à faire en enduit gratté.
Un crépi gratté que j'ai enfin réussi à réaliser correctement ...

La facade de Tchould ! - Page 2 Facade12

Cela n'a pas été facile !
Je m'y suis repris en plusieurs fois pour obtenir un résultat probant.
Comme je 'psychotais' un peu suite à mes déboires de l'an passé sur mon pignon arrière, j'ai cherché plusieurs solutions pour obtenir à coup sûr une bonne épaisseur et ne pas voir réapparaître de taches sur mon enduit. ( Je suis maintenant un spécialiste du démontage de murs en enduit gratté !!! What a Face )

J'ai notamment voulu faire des guides d'épaisseurs avec de l'enduit :

La facade de Tchould ! - Page 2 Facade13

Peine perdue, après grattage j'avais bien la bonne épaisseur mais les traits sont réapparus ... Rolling Eyes

Finalement, j'y ai été 'à l'arrache' tout en prenant garde de mettre deux couches d'enduit.
Une première couche mince, bien appliquée sur le mur que je viens recouvrir en un deuxième passage par une couche un peu plus épaisse, celle qui disparaîtra partiellement au grattage.
En procédant par petites surfaces et en recouvrant légèrement la surface précédente, ça a bien fonctionné !
Finalement, ça ressemble à la technique que décrit Christian dans sa vidéo ... Embarassed Smile

Maintenant, faut voir si j'y arrive sur une surface plus grande ...
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Invité Sam 20 Juil - 20:17

bonjour 

la photo n'est pas vraiment distincte , c'est souvent le cas pour des crépis.... mais il me semble que se soit conforme jusque là ! à tes projets Par contre chapeaux pour l'ensemble de ton travail , la partie n'est pas simple Plutôt difficile vu l'état primaire de la maison , et   à ce que l''on à pu voir jusque ici ! Téméraire  et déterminé  Le résultat arrive enfin et sera apprécié de son publiques amateurs .....


 face  au  3 méthodes  de Nico Tu as pu  prendre quelle méthode  pour réaliser  tes embrassures...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par C.Nicolas Sam 20 Juil - 21:03

Salut, Tchould
Maintenant que tu as réussi, tu sais comment ça se passe. Smile 
Tu as vu que j'ai fait un crépi gratté cette semaine et je pensais à toi...
J'ai souvent eu des discussions avec des néo-façadiers qui assurent que le crépi gratté est le plus facile à faire (si tu as des produits tout fait et une machine); c'est d'ailleurs parce qu'ils ne sont pas parvenus, à l'origine, à adapter l'enduit traditionnel qu'ils se sont livrés pieds et poings liés aux industriels.
Le gratté que tu as réalisé est exactement ce qu'il faut faire (si ce n'est pas trop tard, essaye d'agrandir le dessin des pierres d'angles larges).
Les guides d'épaisseur ne servent à rien; juste s'appliquer à appliquer le mortier en épaisseur suffisante en reliant bien les passes toujours humides (d'aucuns me disent que si on est coincé, on coupe le mortier droit avec une règle et que c'est cette reprise qui se verra le moins, j'ai jamais essayé).
Pour ta grande façade, il faut être 2, d'abord faire le haut en ayant monté tout le mortier nécessaire (1 brouette pour 4 m²), une autre bétonnière prête à lancer au cas où? Avec le mortier qui reste, commencer les joints.
Bravo
PS: Travaille en diagonale depuis l'angle de gauche, c'est la plus courte ligne à suivre pour le raccord.
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Invité Sam 20 Juil - 21:20

??? ce n'est pas les même photos que auparavant ? ca ne change rien dans son ensemble mais ont préférerais rester sur les mêmes .... Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 2 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum