Fausses Pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

La facade de Tchould !

+8
Dominique 973
patreunion
Teddy42
A Née
madake
C.Nicolas
baraduc
Tchould
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Invité Dim 21 Juil - 6:30

je reviens sur le sujet du  crépis , hier j'espéré trouver sur youtube la façon de faire de weber broutin pour faire un crépi  gratté le rendu était très performant , aujourd'hui en GSB ont retrouve leur pierre a gratté et ce côtoyant , d'autre outils à main destiné au même   usage Le crépis gratté n'est pas une chose anodine car avec le gobetis , il fessait partit des normes DTU avant que l'on découvre pleinement  les capacités des résines à l'époque il y avait  des règles de dosage et de granulométrie pour appliquer un crépis , évitant ainsi tous désordre et l'on venait finir par un stuc sous un crépis gratté Le stuc ayant besoin d'un support irréprochable ont prenait dés le départ , soin des couches successives , ainsi en dépendait le  résultat final

 En regardant sur youtube je n ai pas sus Nico  interprété cette vidéo qu'il ont  classé à cette rubrique....!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par patreunion Dim 21 Juil - 7:16

pour le pignon, si tu a peur de faire des raccords d'enduits, fait plus de fausses pierres, pour couper les surfaces a enduire
vue les températures que vous avez en ce moments, sa risque d’être galère pour faire du bon travail, risque de tuer l'enduit
travailler a la fraiche le matin,mouiller le mur a saturation la veille, humidifier l'enduit apres travaille avec un pulvérisateur(attention au excès ) au début pendant la prise et au jet d'eau après durcissement sur plusieur jours
pour l'enduit projeter par petite surface et donner l'épaisseur voulue, sa permet d'avoir un repaire d'épaisseur et de voir si ont a l'épaisseur voulue
car si ont enduit de grande surface d'un coup, ont na plus de repaire
pour enduire manuellement le mieux pour moi et un projeter truelle(jeter), Christian lui préfère le plaquer truelle
pour cela tu pose la valeur de 3/4 truelles sur la taloche, tu projetè sur le mur en centralisant sur une petite surface, dans la fouler avec la truelle tu tire les bosses que tu vient d'enduire et tu replace aussi taux dans les trous qui aparaisse
logiquement tu doit te retrouver avec une surface sans trous ou bosse, ce n'est pas la penne de talocher ,vue que tu va gratter la partie supérieur
le talochage peut se trouver vicieux car tu risque de faire des poches d'air qui risque de ce retrouver apparente au grattage et le visuelle =Sad
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Invité Dim 21 Juil - 9:39

les photos pour moi sont décalées du coup je ne sais plus quel est le vrais soucis
 
Les normes DTU demander un gobetis, le gobetis est une chose très facile même pour un débutant en un heure celui peut faire a lui tout seul tout un pignon Mais il y à aussi une autre méthode toute aussi arrangeante quand on appris un petit  coup de main qui vient la aussi  assez rapidement Les outils nécessaire sont une langue de chat type 14 ou 18 une taloche et une autre taloche  type néoprène....
on met ca gâchée sur la première taloche ,celle ci suit et approvisionne à  la demande  la langue 

La langue de chat reste ouverte au 3/4 tout le long de l'application Autour de chaque ' mètre carré on lisse le corps d'enduit avec cette langue et la taloche en néo c'est un façon sure et rapide d'exécution avec tout juste un peu de pratique 

pour un gratté on ne dois pas avoir peur mais avec légèreté de gratté tout de suite son crépis l'avantage c'est aussi de ne plus avoir besoin de s'y remettre au tirage, le gratté se fait avec la langue ouverte 50°

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Dim 21 Juil - 19:28

Bonjour;

Pour aider Arkane à suivre, voici un plan de situation de mon chantier :

 La facade de Tchould ! - Page 3 9_plan10
Patreunion :  j'ai déjà bien réduit mes surfaces d'enduit à gratter, si j'arrive à organiser de nouvelles journées à deux ou trois personnes, ça peut le faire ...
Et franchement, je préfère la méthode 'plaquée' !
Faut dire qu'avec ce que j'arrive à perdre en cours de route, c'est presque du projeté, sauf que c'est pas sur le mur !!
 lol!
Et effectivement, je ne taloche pas puisque la surface sera supprimée.

Christian : oui, comme mes surfaces vont être plus importantes, je vais demander de la main d'oeuvre.
Et je prépare plusieurs brouettes d'un coup (deux pour le côté de la terrasse) pour ne pas arrêter d'enduire une fois le travail commencé.
Et plusieurs recettes sont prêtes pour enchainer.
Ca c'est bon, j'ai pris le rythme ! Cool

Et pour les pierres d'angles, c'est prévu.
Avant de lancer les couleurs, je retravaillai tout cela avec un peu plus de recul, surtout quand les enduits grattés de chaque côté d'un angle seront terminés.
Comme je le disais plus haut, pour ce qui est de démonter, ce n'est pas un soucis ... What a Face 

En tous cas, merci pour vos précieux conseils !
cheers
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Invité Dim 21 Juil - 20:02

alors merci pour ce plan! Apparemment tu n'as pas vraiment besoin   de conseil supplémentaires et ca se comprend Encore une fois la tâche n'était facile avec ces travaux préparatoires et jusque là tu t'en est  sortie comme un chef tu n'as pas baisser les bras devant aucunes de ces  difficultés A la place de conseils je te redirais  félicitation!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Jeu 25 Juil - 20:03

Hé ben voilà, l'arrière est réussie du premier coup !!!!

La facade de Tchould ! - Page 3 10_fac10

Y compris la difficulté de la chose, le dessus de la terrasse :

La facade de Tchould ! - Page 3 10_fac11

Et le retour de l'autre côté :

La facade de Tchould ! - Page 3 10_fac12

afro flower

Tout ça tout seul avec trois brouettes et demi, en quand même dix heures de boulot, grattage compris ! Surprised

La méthode frais sur frais ( j'imagine que c'est cela ou quelque-chose d'approchant ... ) qui consiste à mettre d'abord une première couche fine
qu'on vient ensuite recouvrir d'une seconde couche plus épaisse permet une plus grande souplesse de travail.
La première couche 'serre' assez vite alors que la seconde reste malléable beaucoup plus longtemps.
On peut plus facilement contrôler l'épaisseur globale.

La prochaine fois, je m'arrangerai pour qu'il y ait un photographe dans les parages, quelques images valant mieux que de longs discours ...

En tous cas, même avant grattage, cela semblait bien parti :

La facade de Tchould ! - Page 3 10_fac13

Allez, en route pour la face nord !!
What a Face


Dernière édition par Tchould le Ven 2 Aoû - 18:55, édité 1 fois
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Dominique 973 Mer 31 Juil - 21:47

Super boulot, j'en suis fatiguer rien en voyant tous le taf dur de vieillir :-(
Dominique 973
Dominique 973
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 128
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 65
Localisation : Guyanne

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Ven 2 Aoû - 18:54

Hopla, encore un gros morceau réussi !!

La facade de Tchould ! - Page 3 11_fac10

Toute la face avant avec cinq brouettes et demi et 12 heures de travail hier, plus deux bonnes heures de grattage et de nettoyage aujourd'hui !
Sous une température accablante ... J'ai passé mon temps à arroser les parties déjà faites pour ne pas quelles prennent trop vite !
Voilà que la pluie nous manque, dites donc !!

Shocked What a Face

J'ai procédé en 'Z', d'abord toute une partie verticale avant de reprendre au dessus d'une porte et ainsi de suite.
Il n'y a même pas trace de reprise :

La facade de Tchould ! - Page 3 11_fac12

Et pratiquement aucun défaut ! Cool:

La facade de Tchould ! - Page 3 11_fac11

Comme promis, une photo de l'animal en pleine action où l'on peut distinguer les deux couches successives :

La facade de Tchould ! - Page 3 11_fac13

Je suis près pour les pignons maintenant ...
Rolling Eyes Smile


Dernière édition par Tchould le Ven 2 Aoû - 19:09, édité 1 fois
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Ven 2 Aoû - 19:04

Ha, j'oublié !
Cela a déjà été dit quelque-part sur le forum ou bien même sur le site de Christian : il ne faut pas hésiter à investir dans des grattons ( ou taloches crantées ou taloches à pointes ...) neufs !!
Comme ils s'abiment assez vite, mieux vaut en prendre un neuf pour une grande surface, le travail est facilité et ça limite les risques d'avoir des niveaux d'enduit différents.
8.60 € le gratton, ça vaut largement cinq brouettes de préparation ...
Idea
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par baraduc Sam 3 Aoû - 5:57

cheers 
 super boulot,le métier rentre bien,a force de pratiquer ça devient un jeu d'enfant.
baraduc
baraduc
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 367
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 63
Localisation : riom

http:// (www.fausses-pierres.fr)

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Invité Sam 3 Aoû - 8:33

je persiste est signe que tchould  c'est vraiment bien débrouiller la tache n'était pas facile en plus !  cela d'après les photos qu'il a put nous montrer  depuis son début

 tout a fait à coté je me permet encore comme à mes habitues Very Happy je ne peux m'en 'empêcher c'est la passion:Very Happy  

cela ce passé encore dans les années 80 /  90 Avec ces résines et c'est nouveaux produits  ,je ne sais plus ce que préconise les normes DTU aujourd'hui! Un exemple de ces années là Ce qui fessait la projection en machine ne pouvait faire que  de la projection sur agglos ou un crépis de dégrossissage maçonnerie Aux alentour des années 2000 une résine et sortit pour qu'ils puissent projeter sur n'importe quel support ,une révolution à partir de là!

en ce replongeant dans les 90 les maçons qui étaient confronté à l'obligation d'une décennale devait travailler au normes DTU si non en cas de mal façon ,il n'était pas couvert par cette assurance Un crépis fait à la main  devait avoir 3 couches et ces 3 couches devait obligatoirement passer par trois couches de gobetis ,en lançant le mortier contre le support à partir de sa truelle on sait exactement l'épaisseur voulu et pratiquement pas de perte au sol Donc la premier couche et plus fine que les deux avenir , on la laisse séchée , puis on talochera la seconde mais pas trop pour laisser une accroche a la couches de finition  ! et le lendemain on vient finir avec la troisième  couche et on taloche mais peu pour faire lisse ,  puisque cette fois  tout est encore  dans la façon de lancé le gobetis ,  on fait alors un crépis  en principe lisse ... ou gratter ou autres ....modes

conclusion une taloche acheté à l'âge de 20 partais  à la retraite avec son propriétaire ! Il en fessait même en bois;) Very Happy   

 , si les normes DTU obligée à travailler ainsi c'est qu'avec la méthode dite au plaqué on observait régulièrement les faits suivants ,  soit des micro fissures ou fissure et souvent des décollements.il fallait respecter en moyenne une épaisseur de 3 cm minimale  pour l'étanchéité et quand ces décollement ce produisais  même en ce décollant légèrement   sans boursouflures..... , il se produisait  des pénétration d'eau par capillarité A faire un gobetis ca s'apprend en une heure Ce que je peux lire sur les bidons de sikalatex c'est qu'il préconise toujours le gobetis...! Par exemple  une façade comme tchould une couche d'accroche puis  une couche de finition aurait suffit avec un gobetis. Café Maxwell , inutile d' en  rajouter ( des grattons ), une cuillère suffit !  Very Happy (Rien de péjorative , je plaisante;)  )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Jeu 8 Aoû - 12:11

BONNE NOUVELLE !!!

Ca marche :

La facade de Tchould ! - Page 3 12_fac10

Mon pignon arrière me donne grande satisfaction !!
Je ne dis pas 'entière' satisfaction parce qu'il y a encore quelques petits éléments qui peuvent prêter à discussion ...
Je vous explique :

Déjà, nous avons fait le travail à trois avec la méthode du frais sur frais que j'ai donc expliqué à mes aides.
Et nous avons un peu 'chargée la mule'.
Par exemple pour le haut, il fallait normalement un peu moins de 3 brouettes, nous en avons utilisées 4.
Pour les 21.6 M² du bas qui auraient normalement nécessités 5 brouettes et demi, nous en avons passées 6 et demi !
D'où une épaisseur assez conséquente, que je qualifierais de 'sécurité' ! Embarassed Surprised

La facade de Tchould ! - Page 3 12_fac14

Mais au vu de mes aventures précédentes, cette couche supplémentaire n'était qu'un bon point pour tenter de modérer mon appréhension au moment du grattage ...
Rolling Eyes 

La facade de Tchould ! - Page 3 12_fac13

La facade de Tchould ! - Page 3 12_fac12

Et finalement, cela s'est très bien passé :

La facade de Tchould ! - Page 3 12_fac15

Hormis comme vous pouvez le voir sur cette photo cette ligne disgracieuse entre deux brouettes d'enduit.
A ce moment là, j'ai eu peur que les différentes reprises ne se voient ...
Mais non, il n'y avait qu'à cet endroit et cela a disparu au séchage, OUF !! pale silent

Ensuite, j'ai eu un autre petit défaut au grattage.
Comme la première fois où j'ai fait ce pignon, une vilaine tâche blanche est apparue à un endroit dans le panneau du bas :

La facade de Tchould ! - Page 3 12_fac18

A l'époque, je pensais que cela était dû à un manque d'épaisseur et que la couche du dessous réapparaissait en grattant.
Mais là non, impossible avec les bons 15/20 millimètres de matière !
Il s'agit plutôt d'un grumeau de matière, peut-être de la chaux ou du ciment mal mélangé qui laisse en plus d'une tâche blanchâtre, une partie d'enduit plus compressé et moins chargé en sable. ( d'où l'importance de bien réduire les grumeaux au mélange, voir vidéo de Christian !! Exclamation)
Mais maintenant que j'ai une grande expérience de l'enduit gratté, je n'ai pas paniqué !!
Cool Wink
Quand j'ai vu cela au grattage, je n'ai pas insisté, j'ai laissé bien sécher et c'est seulement le lendemain que j'ai 'poinçonné' le défaut !
Avec une petite pointe, j'ai tapé sur ma tâche lisse à plusieurs reprises pour lui donner du relief, le même que l'enduit gratté.
Et le résultat est probant, noyé dans la masse, il faut vraiment savoir qu'il y avait une embrouille à cet endroit !
afro

Et voilà, trois de mes voisins sont déjà venus reluquer l'affaire !!

La facade de Tchould ! - Page 3 12_fac19

Qu'est-ce que ça va être quand le pignon avant sera fait ...
Question What a Face Very Happy


Dernière édition par Tchould le Jeu 8 Aoû - 17:20, édité 3 fois
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par baraduc Jeu 8 Aoû - 12:19

très bien encore bravo,félicitation.
baraduc
baraduc
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 367
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 63
Localisation : riom

http:// (www.fausses-pierres.fr)

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Invité Jeu 8 Aoû - 17:00

La facade de Tchould ! - Page 3 Pouce10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par josepaldir Mer 14 Aoû - 16:45

Bonjour Tchould,
Merci d'avoir attiré mon attention sur les grattons. Ça fait des miracles ces petites bêtes là.
Comment appliques-tu ton crépis ? est-ce que tu le jettes ? Y a-t'il une autre méthode (taloche par exp) qui marche ?
(je ne parle pas des tyroliennes ou autres projeteurs).
Il faudrait en faire beaucoup pour choper le coup de poignet du jeté. Je suis un gros nul sur ce coup là pale
Autre question sacrilège : peut-on réincorporer à la bétonnière ce qui tombe du gratton ?
(... non, pas sur la tête scratch)

josepaldir
Compagnon
Compagnon

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 75
Localisation : Sud Lorraine

http://www.josepaldir.com/

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Jeu 15 Aoû - 10:20

Bonjour Josepaldir;

J'applique mon crépi à 'l'écrasé' à la truelle, plus ou moins comme dans la vidéo de Christian : Celle-là
Sauf que je place ma taloche chargée en mortier juste en dessous de ma truelle et près du mur, de façon à récupérer tout ce qui tombe. Embarassed

Non, la méthode talochée ne fonctionne pas pour moi, ou disons plutôt que je n'ai pas trouvé cela plus pratique ...
L'application frais sur frais qui consiste à mettre une première couche d'enduit que l'on vient recouvrir dans la foulée d'une seconde couche plus épaisse permet d'avoir un mortier qui prend moins vite et qui reste donc malléable plus longtemps.
A la truelle, cela te permet de recouvrir ta précédente couche et surtout d'en vérifier l'épaisseur.
A la taloche, cela pourrait te laisser le temps de faire une grande surface bien plane mais je n'en vois pas vraiment l'utilité puisque tu vas supprimer au grattage près de 5 millimètres de matière ...
A toi de voir, tout est bon à essayer, on a pas forcément le même 'coup de poignet' ...

Houla par contre, pour ce qui est de réintégrer la 'poussière' du grattage, perso je dirais non !
Mais si le Chef passe dans les parages, il devrait te dire mieux que moi ce qu'il en pense ...
Dans mon cas, je récupère tout ça sur une toile et je le conserve pour l'instant.
Comme j'ai des dalles béton à faire par la suite, cela me servira de sous-couche ou de grève.
Mais il est vrai qu'en cas de grande surface, le tas prend rapidement de l'ampleur :

La facade de Tchould ! - Page 3 13_fac10

Shocked Laughing
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Jeu 15 Aoû - 12:02

Le pignon avant est fait !!

La facade de Tchould ! - Page 3 13_fac11

Et comme pour l'arrière, c'est globalement réussi avec tout de même quelques réserves.
Rolling Eyes

Pas de taches blanches déjà, ça c'est une bonne chose !!
Nous avons sérieusement fait attention à ne pas avoir de grumeaux dans nos bétonnières.

Par contre, j'ai plusieurs 'fissures' par endroit :

La facade de Tchould ! - Page 3 13_fac12

La facade de Tchould ! - Page 3 13_fac13

Je pense que cela est dû à ma façon d'appliquer mon enduit, je dois incorporer de l'air entre les différentes truelles et cela se voit au grattage.
Si Christian pouvait me confirmer cela et me dire si ça risque de poser problème ?! ...
Neutral 


Bon, ce n'est pas non plus catastrophique, pas au point de refaire mon pignon ... enfin j'espère ! Shocked Smile 
Mais bon, ça aurait pu être mieux ! Ca peut toujours être mieux ...
Quand les pierres seront faites et la marquise remise en place, cela sera moins visible.
What a Face

Vu de la rue, ça contraste déjà moins avec le muret ...

La facade de Tchould ! - Page 3 13_fac15
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par C.Nicolas Jeu 15 Aoû - 12:51

Bonjour tout le monde Smile ,
D'abord, pour le mortier par terre, ça devient des gravois, ce qui n'enlève rien à la qualité, c'est juste que la matière est parvenue à un autre stade, elle n'est plus exploitable pour un mortier gratté, mais elle peut être réutilisée pour des ouvrages moins glorieux (en cassant les mottes que ça fait assez vite, on se retrouve avec la matière la plus intéressante pour faire des allées de jardins, des fouilles, des remplissages de murs et mille autres choses; en la regraissant un peu avec de la chaux, on peut la réutiliser pour des constructions etc...). Mais, on ne peut pas la réutiliser immédiatement, j'utilise du sable NON tamisé et il y a souvent un gravier qui gène pour étaler le mortier, il tombe par terre et même si le sol est propre, je ramasserais le mortier avec ce gravier et à nouveau, il tomberait... Le talochage, à mon avis, est possible, mais inutile, il vaut mieux se concentrer pour appliquer (avec application) une couche constante sur un dressage qu'on avait (un peu) bien fait.
Tchould, c'est à ton honneur, tu as une exigence de qualité qui te fait honneur, si on se rappelle ta maison, on ne la reconnaît plus; tu as su comprendre que cette technique te permettrait de lui donner une âme et tu as su réaliser des enduits d'une difficulté telle que, devant le défi, la quasi totalité des maçons auraient reculé...
Pour les fissures aux alentours de la marquise, c'est un phénomène que j'ai rarement rencontré, car la proximité de la poutre permet d'augmenter l'épaisseur du crépi et en plus, cela semble être limité à 1 bétonnière qui avait sans doute une concentration de ciment trop importante (faïençage).


Dernière édition par C.Nicolas le Jeu 15 Aoû - 13:15, édité 1 fois
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Jeu 15 Aoû - 13:11

Arf, faïençage c'est ça !!
C'est à ça que j'ai pensé lorsque j'ai appliqué mon enduit. Avant grattage, il été même beaucoup plus faïençé que cela ...

J'ai d'abord cru que cela venait d'un séchage trop rapide (nous avons travaillé un moment en plein cagnard !), et comme indiqué sur les sacs de chaux, il faut éviter la prise trop rapide. J'ai donc arrosé régulièrement.

Mais maintenant que tu me parles du ciment, effectivement, j'ai chargé un peu en ciment !
J'ai lu quelque-part sur le site ou le forum qu'on pouvait mettre dans une recette trois quarts de seau de ciment blanc pour les parties les plus exposées aux intempéries.
Et comme c'est le cas pour ce pignon, c'est ce que j'ai fait !!!
Rolling Eyes No
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par C.Nicolas Jeu 15 Aoû - 13:35

Intéressant, 
je m'ai mal exprimé; le dernier mètre, celui sur lequel les anciens maçons mettaient un mortier de ciment pur, tellement ils avaient peur des projections!
Comme je fais toutes mes bétonnières, j'augmente progressivement la dose de ciment au fur et à mesure que je descend la façade, mais, je ne dépasse jamais 33%, même au dernier mètre... Embarassed
Il est probable que dans 70 ans, il faudra reprendre les soubassements que j'ai créé, mais il n'y aura que ça à reprendre, en principe...
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Jeu 15 Aoû - 16:25

Est-ce que cela peut empirer dans le temps ?
En clair, faut-il que je refasse mon pignon ???
Question Suspect silent
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par C.Nicolas Jeu 15 Aoû - 16:28

Panique pas Tchould, ça n'a pratiquement aucune influence!
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Jeu 15 Aoû - 16:45

On en reparle dans 70 ans !
What a Face
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par josepaldir Jeu 22 Aoû - 16:19

Au fait, merci pour vos réponses.
"L'écrasé à la truelle", c'est donc ce que je fais, ou plutôt ce que j'essaie de faire.
Pour ce qui tombe du gratton, je comprends que ça ne puisse servir qu'à des travaux moins nobles. C'est juste que je me disais que c'était finalement des grains de sable et que c'était dommage ... etc..
En tout cas, Tchould, tu fais un sacré boulot! Je suis admiratif devant autant de rigueur et de talent cheers

josepaldir
Compagnon
Compagnon

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 75
Localisation : Sud Lorraine

http://www.josepaldir.com/

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Tchould Mer 11 Sep - 20:46

Et hop, un peu de couleurs :

La facade de Tchould ! - Page 3 14_fac10

La facade de Tchould ! - Page 3 14_fac11

Avec deux brouettes, voici que ce coin est presque terminé et ça a déjà une autre allure !!
Cool

Le bord de la terrasse se marie plutôt pas mal avec l'enduit à cirer de l'intérieur (fait maison aussi, mélange de peinture acrylique et d'enduit de lissage) :

La facade de Tchould ! - Page 3 14_fac13

Pour les grosses pierres, j'ai fait le nécessaire pour voir apparaître des nuances, pour éviter qu'elles ne soient uniformes ...

La facade de Tchould ! - Page 3 14_fac12

En fait, comme je n'arrive toujours pas à faire apparaître les nuances avec le 'presque' mélange sur ma taloche, j'ai triché un peu !
J'ai gardé un peu de ma couleur de base (jaune, rose, ocre ou marron) dans un coin et j'y ai ajouté dans des petits tas séparés les couleurs complémentaires.
Et un peu comme avec une palette de peintre, une fois ma pierre mise en place, j'ajoute par endroit et plus ou moins profondément les autres couleurs.
Ca marche pas mal, dans la jaune par exemple, je vois maintenant du jaune plus foncé, du rose ou du rouge, du gris, etc ...

Bon finalement, ce n'est pas une invention, c'est peut-être moi qui vient de comprendre au bout de presque deux ans ce que Christian fait depuis longtemps ...
EmbarassedRolling EyesIdea What a Face

D'un autre côté, il faut y aller doucement avec cette méthode, c'est parfois violent :

La facade de Tchould ! - Page 3 14_fac14

Celle-ci est un peu trop rouge !
Shocked
Faut dire aussi que j'ai fait un essai avec la fin de la brouette.
Je vais attendre de voir celles qui vont venir de part et d'autre, peut-être ne serais-je pas obligé de la démontée ...
Laughing Wink
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La facade de Tchould ! - Page 3 Empty Re: La facade de Tchould !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum