Fausses Pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Mortier à prise ratée?

2 participants

Aller en bas

Mortier à prise ratée? Empty Mortier à prise ratée?

Message par JCC Jeu 1 Oct - 8:35

J'ai attaqué une nouvelle partie hier avec confection des joints.
Il fait beau en ce moment avec pas mal de vent. Je n'ai pas arrosé mon support, l'enduit a bien accroché mais à très vite séché, vidé de son eau par le support. Ce matin au grattage une fois le "vernis" enlevé, j'aurais pu creuser le joint avec le doigt a certains endroits tellement c'est sec et poudreux!


Y a-t-il une solution autre que tout recommencer en arrosant le support avant application?

JCC
Compagnon
Compagnon

Messages : 38
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 56
Localisation : Auxerre

http://apions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mortier à prise ratée? Empty Re: Mortier à prise ratée?

Message par C.Nicolas Jeu 1 Oct - 20:03

Cet été, on ne peut pas dire qu'on ait été épargné par la canicule.
L'important, c'est le geste qu'on fait avec la truelle pour répandre la bonne couleur; de mouiller avant est intéressant, par exemple, sur les gros chantiers, je commence par mettre un coup de nettoyeur haute pression (qui apporte assez peu d'eau)
Quand on applique le mortier, on met en contact une espèce de pâte avec son support, qui doit être sain et propre.
La cristallisation, c'est ce  que va faire cette pâte dés que vous l'aurez mis en contact avec le support de ses espérances:
Si le support est trop mouillé, il y a risque de carbonatation, le mortier va tirer de manière aléatoire.
Support plus ou moins sec, on sent au contact du mortier contre son support qu'il va coller, aussi par l'envie d'eau du support et c'est là que la cristallisation pénètre toutes les fissures microscopiques du support.
Le mortier tire plus vite quand il y a de la chaleur ET du vent!
Quand le mortier a commencé son existence dans des conditions difficiles, il va cesser sa cristallisation et le fait est que, les premiers jours, il paraît fragile; mais, heureusement  , il est hydrophile et suivant l'hygrométrie des jours à venir, il va capter l'humidité de l'atmosphère, cristalliser encore et il va vivre ça 70 ans...    
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mortier à prise ratée? Empty Re: Mortier à prise ratée?

Message par JCC Jeu 1 Oct - 20:46

Merci pour cette réponse rassurante.
J'ai pulvérisé mon support aujourd'hui avant application pour que le mortier tire moins vite. Je trouve que c'est plus facile pour couper les joints quand c'est mou que lorsque c'est "croustillant"

JCC
Compagnon
Compagnon

Messages : 38
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 56
Localisation : Auxerre

http://apions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mortier à prise ratée? Empty Re: Mortier à prise ratée?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum