Fausses Pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Chaux de pays

2 participants

Aller en bas

Chaux de pays Empty Chaux de pays

Message par Invité Ven 25 Juil - 21:52

Bonjour 

Il est possible que j'ai zapper un terme!   Very Happy  mais qu exprime cette dénomination ?'! Chaux de pays  !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaux de pays Empty Re: Chaux de pays

Message par C.Nicolas Ven 25 Juil - 23:24

ah, ah...
Des années, j'ai mis à la chercher...
Et, c'était pas évident. La recette est évidente, quand on regarde après. Moi, je cherchais cette couleur qui semble tellement belle, quand on visite les vieux villages, mais elle était insaisissable...
Je travaillais seul et sur les couches d'accrochage, je modifiais à chaque bétonnière, en notant les doses les effets que pouvait prendre le mortier sec.
Au début, je mettais trop d'ocre, puis trop de rouge etc...
Puis, j'ai compris:
Le calcaire, sur notre planète n'existe pas à l'origine; il faut que la vie transforme le carbone, d'abord dans la mer et quand les animaux ou végétaux meurent, leurs squelettes s'entassent avec les minéraux qui leur ont permis de transformer le carbone en calcaire.
C'est quand j'ai mis plus de jaune que j'ai eu le premier indice, car il a tendance à disparaître au séchage et l'incorporation du bleu (le litre de ciment gris dans la recette), m'a donné la solution:
Vous mettez du ciment blanc et de la chaux blanche avec du sable (admettons qu'il n'ait pas de couleur, c'est plus simple...), vous avez une substance "presque blanche", déjà un peu gris très clair; vous mettez ce litre de ciment gris, ça casse ce blanc avec une impureté bleue;  vous mettez la bonne dose de jaune, ça devient vert. Le peu de rouge transforme ce vert en "beige" et l'ocre va lui donner des nuances rose...
C'est une couleur qui va changer suivant le moment de la journée, l'angle sous lequel vous la voyez, la position du soleil, votre hauteur; vous pouvez la voire blanche, grise, jaune, beige, rose etc... C'est la couleur "chaux de pays", c'est celle qui a été créée avec le calcaire prélevé aux alentours, mais c'est une couleur constante, vu que le calcaire, sur toute notre planète, a été engendré d'une seule manière, avec la vie!
La chaux de pays, c'est la couleur de la vie. 
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chaux de pays Empty Re: Chaux de pays

Message par Invité Sam 26 Juil - 1:23

Merci maintenant je sais  d' ou vient l' expression en fait c'est aussi ce que je voulais expliquer pour sa recherche de teinte à Pascal , la lumière qui traverse un objet ! 

Mît à part  après la guerre c'est pas si loin de nous ! C'est à cette époque que les gens ont arrêter de fondre du calcaire de chaux  et de colorer leu habitat , ont  ne fait pas ou très  peu allusion sur le net ' c'est dommage cela aurait pu nous apprendre comment eux fessait leur train  train pour ce récurent quotidien ,il avait t' il une recette à cet entretien familiale  de préparation Ou travailler t'il de façon  plutôt anarchique En général ayant un grand respect pour la religion catholique il fallait que tous soit fait avant pâque pour que ces  demeures sois bénies Remarque cette tradition à perdurer jusque ici et ses peinture plastique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaux de pays Empty Re: Chaux de pays

Message par patreunion Sam 26 Juil - 12:47

avant l’avènement des transport mécanique (véhicule a moteur thermique) le transport ce faisait par moteur animal
donc les transport longues distance coutait chère
c'est pour cela, ou il y avais du calcaire et des forets, nos anciens installaient des fours a chaux et si les terres étaient adapter = les briques terre cuite, histoire de réduire les couts
comme il existe de multiples teintes , compositions et qualités des calcaires
ont peut dire que chaque pays (régions) avait sa chaux et aussi leurs agrégats (sable, gravier)
donc d'une région a une autre les enduits sont différents, sans parler des matériaux de constructions
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

Chaux de pays Empty Re: Chaux de pays

Message par Invité Dim 27 Juil - 9:09

Tout a fait mais je cite une époque qui nous côtoie et que nous côtoyons des artistes ou chimistes par  la force de choses et pas vraiment par réelle vocation ( les recettes d' autre fois ! ) c'est comme si un vent marée c'est abattue sur cette période de1936 a 1950 ,environs Quel  bonheur parfois d'avoir la chance de côtoyer  encore des personnes de ces temps ,j y trouve la de petits récits passionnant   Et Qui devrais être profitable a toutes personnes intéresser ou passionnées !¿' mais qui ont encore la chance de communiquer avec ces personnes ,la chaux était  utilisée par une masse importante de villageois ou les idées et recettes circuler .Le net actuel Koi!i Razz  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaux de pays Empty Re: Chaux de pays

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum