Fausses Pierres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Dallage aspect granit

+5
madake
Teddy42
patreunion
C.Nicolas
claudeouest
9 participants

Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Dallage aspect granit

Message par claudeouest Ven 7 Juin - 15:30

Bonjour à tous
Je viens de terminer une petite terrasse en "fausse pierre" avec quelques variantes de la technique proposée par Christian.
Sur une dalle de béton classique, j'ai commencé par un traditionnel gobetis.[img]Dallage aspect granit Fontai10[/img]
Ensuite j'ai réalisé des joints Opus Romain en ciment bâtard à l'aide d'une règle de 18 mm d'épaisseur. ils font environ 20mm de large. Il est important de s'appliquer à leur régularité. Prendre soin également des angles .De là dépendra beaucoup l'aspect final. J'ai bien lissé à la truelle car je ne voulais pas les gratter.[img]Dallage aspect granit Fontai11[/img]
Après séchage, Je suis passé au remplissage et à la réalisation des dalles. Pour cela j'ai commencé par préparer à sec un mélange type "brouette blanche" à la quelle j'ai rajouté les colorants nécessaire pour une couleur donnée .Avant de mouiller, j'ai retirer environ 1/4 de ce mélange que j'ai gardé de coté. Ensuite, mouiller, ajouter un hydrofuge de masse et remplir entre les "cases" juste à la hauteur des joints.[img]https://fausses-pierres.forumactif.fr/Dallage aspect granit Fontai12[/img]Dans un deuxième temps, j'ai rajouter dans le mélange sec gardé de coté : pour 5 litres, 500ml de vermiculite+perlite tamisée au N°8, 250 ml de quartz noir et 250 ml de quart blanc(aquariophilie). Je mouille l'ensemble en rajoutant de l'hydrofuge. J'ai utilisé ce mélange en guise de couche de finition sur une épaisseur de 5 à 10mm.C'est dans cette couche que j'ai réalisé les reliefs (léger bien sur dans ce cas de dalles au sol). Je ressème un peu de quartz à la surface que j'enfonce avec la paume de la main.[img]Dallage aspect granit Fontai13[/img]
Je ne gratte pas la surface mais je la lave à l'éponge pour mettre en relief les grains ajoutés au mélange. Il ne faut pas trop attendre le tirage pour ne pas avoir à frotter la surface. J'ai tapoté avec la paume de la main sur les grains ressortis pour les enfoncer dans la masse.Nettoyer également les joints au passage.[img]Dallage aspect granit Fontai14[/img]

Après nettoyage des joints à la brosse, séchage et passage à l'acide, voila le résultat. Je pense que j'approche encore un peu plus de l'aspect "granit". Je suis très satisfait du rendu et je compte couvrir une allée d'environ 40m² .
Pour le prix de revient, j'ai compté environ 12€/m²... mais pas mon temps...Dallage aspect granit Bonjour à tous Je viens de terminer une petite terrasse en [img]Dallage aspect granit Fontai16[/img][img]Dallage aspect granit Fontai17[/img][img]Dallage aspect granit Fontai18[/img]

ENCORE GRAND MERCI A CHRISTIAN et à vous tous qui m'avez accompagnés dans cette superbe découverte.
A bientôt

claudeouest
Parfait Maçon libre
Parfait Maçon libre

Messages : 83
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Re: Dallage aspect granit

Message par claudeouest Ven 7 Juin - 15:34

J'ai oublié une photo, en bonus !!![img]Dallage aspect granit Fontai20[/img]

claudeouest
Parfait Maçon libre
Parfait Maçon libre

Messages : 83
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Re: Dallage aspect granit

Message par C.Nicolas Ven 7 Juin - 17:58

On Peut dire que tu as de l'idée drunken ;
je me pose quand même une question, il n'a pas plu dans l'ouest ce printemps?


Dernière édition par C.Nicolas le Sam 8 Juin - 8:24, édité 1 fois
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Re: Dallage aspect granit

Message par patreunion Sam 8 Juin - 8:19

a tu garder les proportions chaux ciment type enduis, ou les a tu changer?
sa va donner pas mal d'idée a certains
a tu mis aussi un hydrofuge de surface en complément de celui de masse?
la tu nous a fait un belle ouvrage, je pense que tu ne va pas t’arrêter en si bon chemins
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Re: Dallage aspect granit

Message par Teddy42 Sam 8 Juin - 9:18

C'est super Claude.

Autant dans l'idée que la réalisation.

J'avais aussi en tete l'utilisation de Mica, mais t'es allé encore plus loin.
Teddy42
Teddy42
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 260
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty j

Message par madake Sam 8 Juin - 9:27

super boulot! félicitations Very Happy

je donne le lien pour les différents opus romain

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=opus%20romain&source=web&cd=9&cad=rja&sqi=2&ved=0CE4QFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.pierres-info.fr%2Fopus_romain%2Findex.html&ei=quiyUaCjGs2RhQetqIAI&usg=AFQjCNE-nnQ8AzXhMmjO94R-Z_2Y8PwcIg

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=opus&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC0QFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FOpus&ei=d-qyUa2LG8KIhQevpoHoBA&usg=AFQjCNHDKqzFXFMFGiT4DSdmWvMrlGaAsw

http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_(architecture)
madake
madake
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 279
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Re: Dallage aspect granit

Message par claudeouest Sam 8 Juin - 12:54

Pour répondre à Patreunion, j'ai utilisé un mortier avec les doses de : sable 7 litres + ciment blanc 1 litre + chaux St Astier 1 litre + hydrofuge de masse + colorants. Je n'ai pas rajouté d'hydrofuge de surface. Il y en as déjà dedans et j'ai lu qu'il n'est pas approprié de passer un hydrofuge sur les surfaces horizontales.
NB le prix de revient à 12€/m² ne comprends pas la dalle de béton, vous l'aurez bien compris!
Et non je ne compte pas en rester là, cette partie est un premier test après bon nombre d'essais sur échantillons avant de couvrir une longue allée piétonne de 40 m²

claudeouest
Parfait Maçon libre
Parfait Maçon libre

Messages : 83
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Re: Dallage aspect granit

Message par patreunion Sam 8 Juin - 16:12

pour l'allée piétonne que tu veut faire, n'oublie pas:une légère pente pour l' évacuation des eaux de pluie et aussi de faire des joints de dilatation au niveau du béton et des fausses pierres
patreunion
patreunion
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 438
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62
Localisation : Fougerolles 70220

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Re: Dallage aspect granit

Message par willymb Lun 10 Juin - 9:48

Waouh! super en effet!
C'est vrai que ça donne des idées...

willymb
Compagnon
Compagnon

Messages : 48
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 52
Localisation : Prety

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Re: Dallage aspect granit

Message par claudeouest Mar 24 Juin - 22:03

Bonsoir
Hé voila le résultat 375 dalles "aspect granit" plus loin. Je viens de terminer plus de  35 m² d'allée. Cela fait suite aux essais que j'avais réalisés autour d'un bassin ( voir début du post). J'ai trouvé des matériaux plus économiques : j'utilise du sable noir pour sablage et je ne rajoute pas de sable blanc. Le lavage reste le point le plus délicat. Il faut bien tamponner le mortier avec une éponge très fine. J'ai aussi renfoncé les grains à l'aide d'une langue de chat. Pour ne pas brosser les joints et pour qu'ils soient impeccables,il est aussi important de bien les laver en même temps avant que tout cela soit sec...
Enfin pour répondre à PATREUNION, j'ai bien posé des joints de dilatation et la pente est plus que suffisante Laughing .
Le rendu de l'allée est vraiment très satisfaisant. Dallage aspect granit 01_dal10Dallage aspect granit 03_dal10Dallage aspect granit 04_dal10Dallage aspect granit 02_dal10Dallage aspect granit 05_dal10

claudeouest
Parfait Maçon libre
Parfait Maçon libre

Messages : 83
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Re: Dallage aspect granit

Message par baraduc Mer 25 Juin - 6:39

super travail  cheers
baraduc
baraduc
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 367
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 63
Localisation : riom

http:// (www.fausses-pierres.fr)

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Re: Dallage aspect granit

Message par Tchould Mer 25 Juin - 9:58

MAGNIFIQUE !!!!!!
 cheers
Tchould
Tchould
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 198
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Re: Dallage aspect granit

Message par C.Nicolas Mer 25 Juin - 18:45

Travail extraordinaire  What a Face 
Peux tu nous expliquer le temps et la méthode d'apprentissage qu'il t'a fallu pour parvenir à un résultat pareil?
C.Nicolas
C.Nicolas
Vénérable Maïtre
Vénérable Maïtre

Messages : 945
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 72

http://fausses-pierres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty k

Message par madake Mer 25 Juin - 18:48

+1 RESPECT  cheers
madake
madake
Chevalier de la Sagesse
Chevalier de la Sagesse

Messages : 279
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Re: Dallage aspect granit

Message par willymb Dim 29 Juin - 16:52

Ouch! super boulot!!! Bravo!

willymb
Compagnon
Compagnon

Messages : 48
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 52
Localisation : Prety

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Re: Dallage aspect granit

Message par claudeouest Dim 29 Juin - 21:07

bonsoir
merci beaucoup pour vos très agréables messages...
Pour répondre à Christian, vivant dans une région où le granit est omniprésent, j'avais essayé de différentes façon à obtenir des surfaces s'en rapprochant au mieux. Les fausses pierres finition grattée ne me convenaient pas. Ici les vielles pierres de granit que l'on trouve dans les constructions ont une surface assez lisse. Le grain est plutôt fin et les couleurs homogènes mais avec des tons très variables en fonction de l'origine.La chose la plus typique restant la couleur fine des grains: du noir, du beige à blanc,  et surtout des grains de mica assez brillants. Il me fallait trouver les matériaux répondant à ces critères. Du sable noir (en aquariophilie mais moins cher: le sable pour sablage), du jaune-beige présent dans le sable 0-4, du blanc ( grain de perlite que je réduit dans un tamis car à l'origine ces grains sont trop gros), du micas remplacé par de la vermiculite qui semble bien se fixer dans le mortier. Tout cela rajouté à la recette des fausses pierres. Et pour la mise en évidence de cet ensemble, pas de grattage mais un lavage de la surface avec une éponge fine avant même que le mortier ait tiré.Je te rassure Christian, j'y suis arrivé assez facilement. Maintenant je "croise les doigts" pour que tout cela résiste bien dans le temps. La première partie autour du bassin réalisée voila 1 an n'a pas bougée mais l'hiver doux ne m'a pas permis de vérifier la résistance au gel. La surface s'est chargée de patine mais un coup d’anti-mousse devrait remettre cette surface presque à  neuf. Hors des joints, j'arrivais à en faire 4 à 5 m² par jour.
J'ai trouvé des personnes très intéressées par ce faux dallage et même un maçon-carreleur retraité qui est venu passer un après midi avec moi pour voir comment je m'y prenais. Il a été bluffé de l'aspect obtenu et comptais bien en faire chez son fils!!!
Au fait sur la maison (chainage d'angle, linteaux...)ce sera pour plus tard
Bon courage

claudeouest
Parfait Maçon libre
Parfait Maçon libre

Messages : 83
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 72
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Re: Dallage aspect granit

Message par Invité Lun 30 Juin - 10:24

bonjour

en fait c'est simplement la méthode en vogue du béton désactivé  ! depuis quelques années Je te rassure si c'est fait  normalement tu n'as pas à t' inquiéter   d'une part ! , puis en France comme au maroc  il ont  aussi des dallages de ciments et peints avec un  liant de ciment Un autre dallages ciment est venus aussi renfoncer ces gammes  Chez nous en Provence vu ses vertus  le petit lait remplace aisément  l'eau des gâchées 

 bon courage à toi aussi


Dernière édition par pinasome le Ven 4 Juil - 6:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Re: Dallage aspect granit

Message par Pascal Jeu 3 Juil - 18:16

Vraiment un superbe travaille.
L'allée est magnifique, ça fait très chic franchement!
L'année prochaine j’essaierai aussi car pour cette année j'ai trop en cours, j'espère arrivé au même résultat en tout cas Smile
Pascal
Pascal
Compagnon
Compagnon

Messages : 43
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 54
Localisation : Belgique/Tournaisis

Revenir en haut Aller en bas

Dallage aspect granit Empty Re: Dallage aspect granit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum